Un Erasmus européen pour les jeunes entrepreneurs

Vous êtes jeune, et vous avez un projet de création d’entreprise en France ou en Europe  ? Le 19 février, un nouveau dispositif vous permettra de franchir le cap plus sereinement. Les candidats admis passeront plusieurs mois auprès d’un dirigeant d’entreprise expérimenté dans un pays de l’Union Européenne. L’objectif : former les stagiaires à la création d’entreprise. Et les aider à dénicher des marchés et rencontrer des partenaires commerciaux.

Comment se préparer à l’univers (impitoyable) du monde de l’entreprise ? Un début de réponse peut-être : le nouveau programme européen baptisé « Erasmus des entrepreneurs ». A l’image de son « frère » favorisant la mobilité étudiante, ce nouveau dispositif a vocation à consolider l’expérience internationale de jeunes stagiaires.  Les entrepreneurs en herbe passeront plusieurs mois au côté de dirigeants chevronnés,  dans un pays de l’Union Européenne.

A qui s’adresse l’Erasmus européen  des jeunes entrepreneurs ?
Aux porteurs de projets « sérieux » et aux jeunes patrons de PME.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 19 février 2009.

Quel est l’objectif du programme ?
L’Erasmus européen des jeunes entrepreneurs à d’abord un but éducatif . Sous l’égide d’un tuteur étranger -un entrepreneur expérimenté établi dans un autre pays de l’UE-, le jeune candidat pourra développer ses compétences managériales, et construire son réseau à l’international.  A terme, l’objectif est de stimuler les relations commerciales entre les entreprises de l’Union Européenne. 

Apprentissage polyvalent
Le programme permet également aux jeunes stagiaires de se familiariser avec la législation européenne : normes, droit commercial, soutien aux PME dans l’UE.

Les coordinateurs français du programme
L’Erasmus européen des jeunes entrepreneurs sera coordonné en France par neuf organismes, qui prendront en charge les dépenses des  stagiaires (transport, assurance, logement).

Vous êtes intéressé par la création de PME à l’étranger ? Une piste intéressante : la Nouvelle-Ecosse, au Canada, nouvel Elodrado pour les créateurs d’entreprises.
 
Informations sur le Progamme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs
Programme Erasmus des jeunes entrepreneurs
Inscriptions (à partir du 19 février 2009)

 

 

Services et Liens
Destinations