Trouver un emploi au Québec : une question "d’ordre"

La reconnaissance de diplômes est une des clés de l’emploi au Québec. En effet, de nombreuses professions sont réglementées dans la province francophone.

Les ordres professionnels définissent donc les conditions d’exercice de ces métiers… Mais que cette contrainte ne vous empêche pas de candidater ! Au Québec, on recrute des profils variés : les besoins dans le secteur des services sont très importants, de même que dans les filières sociomédicales. Voici un tour d’horizon des professions recherchées.

Comment chercher un emploi au Québec ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, ciblez en priorité les PME, qui représentent 60% de l’économie locale. Comme bien souvent au Canada, n’hésitez  pas à prendre directement contact avec l’employeur, la cordialité étant appréciée dès la phase de candidature. Après avoir envoyé votre CV et votre lettre de motivation, vous devrez donc vous assurer par téléphone que votre candidature a bien été enregistrée.

Les profils recherchés au Québec
Les ingénieurs et travailleurs du tertiaire (assurance, banque, marketing etc) sont très demandés. La croissance des biotechnologies offre aussi de nombreux débouchés aux jeunes diplômés des filières scientifiques.

Traditionnellement, les Français sont également réputés dans le domaine de l’hôtellerie. Des postes sont donc à pourvoir dans ce secteur.

Les ordres professionnels d’abord !
Dans de nombreux cas, vous devrez vous pencher sur l’épineux problème des ordres professionnels avant de pouvoir commencer à travailler. Prenons un exemple : si vous exercez le métier de « diététicien » en France et que vous souhaitez travailler au Québec, vous devrez vous tourner vers  l’ordre professionnel des diététiciens (appelés diététistes) du Québec. La reconnaissance de diplômes français n’est pas automotique pour certaines professions « réglementées ». Sur la base de votre expérience professionnelle et de votre cursus académique, l’ordre professionnel concerné vous délivrera son agrément.

L’aventure à Montréal vous tente ? Vous pouvez jeter un coup d’oeil au blog de cette famille en plein préparatifs. On peut suivre une chronologie intéressante des étapes précédant le grand saut de l’expatriation.

Plus d’informations

Site d’information sur l’emploi au Québec
Clé pour l’intégration au travail des immigrants : site d’informations et d’orientation pour les travailleurs migrants au Québec
Liste de ordres professionnels au Canada

Services et Liens
Destinations