Rentrée diplomatique : découvrir le portail internet Ariane

Portail ArianeChaque année, plus de 13 millions de Français partent en voyage à l’étranger. Afin d’améliorer leur sécurité, le Quai d’Orsay met à leur disposition un portail en ligne Ariane.

Identifier les ressortissants pour mieux les rapatrier

Sont concernées les personnes qui partent pour un séjour dont la durée est inférieure à 6 mois. L’inscription est simple, gratuite et rapide. Les informations personnelles recueillies permettent ainsi aux représentations diplomatiques d’identifier les voyageurs et d’organiser les opérations de secours dans le cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle dans le pays de destination.  Les informations peuvent être transmises via SMS ou mail. Il est possible également, via le portail Ariane, de noter les coordonnées d’une personne de confiance à contacter en cas de problème. Ce portail peut être utilisé lors d’un voyage d’un expatrié dans un autre pays que celui de résidence habituelle. Par exemple, un voyage de la Chine vers le Japon.

Garantie de confidentialité

Conçu en partenariat avec la CNIL, Ariane garantit la confidentialité et la sécurité des données personnelles transmises. Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez également d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition sur les données enregistrées. Vous pouvez effectuer ces dernières directement sur le site ou par courrier.

Ne pas confondre l’inscription sur le portail Ariane et inscription consulaire

Cette inscription est totalement différente de l’inscription consulaire qui concerne les personnes installées à l’étranger pour plus de 6 mois. Elle se fait auprès du consulat compétent selon le lieu de résidence.

Pour s’inscrire et garder le contact 

Crédit Photo : Ministères des Affaires Etrangères et du Développement International

Services et Liens
Destinations