Expatriation et sécurité : palmarès des pays à risques

Actes de piraterie, attentats, rapts :  on ne compte plus les faits divers dont sont victimes les expatriés dans certains pays. De l’Inde au Mexique, l’année 2009 en est une triste illustration. Si vous envisagez de vous expatrier ou d’implanter votre entreprise à l’étranger, vous devrez au préalable étudier les conditions de sécurité dans votre pays de destination. Découvrez ici la liste des pays à éviter et les conseils pratiques pour assurer au mieux votre sécurité.

Les « risques » varient considérablement d’un pays à l’autre : des événements géopolitiques (conflits), sanitaires ou climatiques peuvent affecter votre destination. Sans compter les phénomènes isolés (rapt, risques aériens, risques d’attentats) plus ou moins prévisibles. 

Liste des pays à risques : conseils aux particuliers et aux entreprises
Le site de Sécurité Sans Frontière vous aide à y voir plus clair dans l’évolution de la situation des pays dits « à risques » : ce prestataire est spécialisé dans le conseil aux entreprises à vocation internationale. Il publie un rapport mensuel comprenant des « alertes pays » en fonction des types de risques recensés. 

12 destinations sont épinglées au mois de novembre 2008 : la « logique » est souvent respectée, certains pays traversant une crise durable.
On retrouve donc, par ordre décroissant du nombre d’alertes : Thaïlande, Nigeria, Inde, Pakistan, Colombie, Israël, Nicaragua, Congo RDC, Russie, Mexique, Liban et Zimbabwe.

La Russie et le Mexique sont les deux pays qui se distinguent de ce classement. Au Mexique, La guerre opposant les barons de la drogue aurait fait 4.500 morts en 2008. 651 enlèvements ont été recensés en 9 mois, mais le nombre pourrait être bien plus élevé. 

Bien préparer son départ : quelques sites pratiques
Le site du Ministère des Affaires Etrangères suit au jour le jour l’actualité des pays et vous informe dans sa rubrique « Conseils aux voyageurs ».
Si vous souhaitez avoir accès à une veille permanente sur les conditions de sécurité dans tous les pays du globe, rendez-vous sur le site risque-info.org.  Il fournit les informations et analyses essentielles aux voyageurs, expatriés, entreprises et organisations présentes à l’international.

Les risques par pays : on en parle sur notre forum. Conseils et réactions sur la sécurité dans les points chauds du globe. 

L’expatriation au Mexique vous tente ? Suivez le parcours de cet expatrié qui a sillonné l’Amérique du Sud et qui est désormais installé à Mexico. Et ce blog, très au fait de l’actualité mexicaine. 
 

Services et Liens
Destinations