Le système de santé suisse

sante

Vous partez en Suisse ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelle que soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

L’assurance maladie en Suisse
Le système de santé suisse est excellent ! Les équipements sont à la pointe de la technologie, les médecins nombreux et les délais d’attente très courts. Bien-sûr, cette excellence a un prix … qui nécessite une bonne assurance.

Accès aux soins
L’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (ALCP) et la Convention AELE (Association européenne du libre-échange) permettent à tous les ressortissants français de bénéficier du régime de sécurité sociale suisse.

Vous devez, dès votre arrivée sur le territoire suisse, souscrire une assurance maladie de base (auprès de LaMal), qui va couvrir les traitements du médecin ainsi que les médicaments prescrits.

Ensuite, vous choisissez librement votre médecin, ainsi que les spécialistes.

Dans les hôpitaux, selon le niveau de votre assurance, vous aurez une chambre à 4 lits ou à 1 lit. Si vous n’avez que LaMal, vous ne pourrez pas choisir votre médecin qui ne parlera peut-être pas le français.

Coût d’une consultation médicale
Prix : 75 euros

Remboursement des soins
Les frais d’hôpitaux sont payables par vous ou votre assurance, dans un délai de 30 jours. Même en cas d’urgence, il n’y a pas de gratuité en Suisse.

Les traitements dentaires sont prohibitifs et ne sont pas pris en compte dans les assurances. Il vaut mieux faire soigner ses dents en France, avant de partir. Les soins optiques sont très peu remboursés.

Vous partez en Suisse ?

Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Dans ce dossier :