Le trajet de vos meubles pendant un déménagement international

Trajet de vos meubles pendant un déménagement international

Trajet de vos meubles pendant un déménagement international

Lors d’un déménagement international, vous vous demandez peut-être quel trajet effectuent vos meubles lors d’un déménagement ? Où sont-ils stockés ? Par quels services passent-ils ? Faire appel à des spécialistes du déménagement à l’étranger permet à vos meubles de voyager en toute sécurité, du point A au point B de votre déménagement.

Avant le déménagement

Dans un premier temps, vous devez faire un devis de déménagements internationaux auprès de sociétés de déménagement à l’étranger. Une fois choisie, la société de déménagement chargée du transport de vos biens dresse un diagnostic précis de leur volume, de leur valeur et de leur fragilité. Une fois l’inventaire établi, elle prend des dispositions afin d’assurer le meilleur transit possible. La volumétrie est généralement effectuée très précisément, grâce à des outils d’évaluation et de métrage les plus performants. Cela permet d’organiser à l’avance la disposition des biens à l’intérieur des camions ou des containers (en fonction de leur volume ou de leur fragilité).

Des précautions qui assurent un bon trajet

La société procède ensuite à la commande de fournitures spécifiques (papier bulle triple épaisseur, caisses maritimes, caisses pour les tableaux de valeur et les miroirs, caisses pour les deux roues…) et à la réservation du container et du bateau, si le pays de destination nécessite un voyage par voie maritime. La société peut s’occuper elle-même de démonter et d’emballer le mobilier, ainsi que les objets fragiles (porcelaines, verrerie, cristal, miroirs, tableaux…).

Au départ de chez vous

Une fois ces précautions prises, vous êtes assuré que vos effets voyageront dans de bonnes conditions jusqu’à leur lieu d’arrivée. L’équipe en charge de la mission arrive à l’heure du rendez-vous fixé et procède au chargement des colis étiquetés, soit dans un camion capitonné, soit dans un container livré à l’adresse du client, jusqu’au port maritime d’où va partir le bateau.

Le trajet, les étapes

En plus de l’inventaire détaillé de vos meubles, le déménageur vous demandera une attestation de changement de résidence pour autoriser le transit en douane au départ. C’est la société chargée du transport de votre mobilier et de vos effets personnels qui s’occupe généralement de l’intégralité des formalités en douane ou de transport. Celle-ci vous communiquera les dates-clés du transport de vos biens, étape par étape, de l’expédition à la livraison.

A l’arrivée

La livraison des meubles s’effectue en porte à porte par la même société de déménagement à l’international ou par une société partenaire déléguée sur place. En fonction des services proposés par la société, les déménageurs peuvent ensuite assurer l’installation de vos biens et de vos meubles dans votre nouveau domicile.

AGS Déménagements internationaux

Dans ce dossier :