Emmener sa voiture à l'étranger : on vous donne les « clés »

Vous décidez de partir avec votre voiture ? Rien de plus simple ! De nombreux expatriés optent pour cette solution, principalement à l’intérieur de l’Union Européenne. Mais attention à ne pas manquer certaines étapes : assurance, carte grise, plaque d’immatriculation…  Dans tous les cas, il y a des règles à respecter pour rouler l’esprit libre.
La règle de base : vous êtes couvert dans tous les cas, mais pour une duré limitée. En effet, votre assurance auto est valable dans tous les pays de l’UE (plus la Chypre, la Suisse, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie). La couverture est donc automatique, sans augmentation de cotisation. Mais attention ! Lorsque votre séjour dépasse 185 jours par an, vous êtes obligé de suivre un certain nombre de procédures.

Au-delà de 185 jours dans un pays de l’UE : tout change

Si votre permis de conduire reste valable, il vous faudra changer la carte grise, ainsi que les plaques d’immatriculation de votre véhicule….  Cela implique, dans la plupart des cas, la résiliation de votre contrat d’assurance français.

Un interlocuteur en France en cas d’accident

Si vous avez un accident au sein l’UE sous votre contrat d’assurance français, sachez que vous ê tes couvert dans tous les cas. Les remboursements pour les dégâts matériels et corporels varient selon les états. Il faudra conserver avec vous tous les justificatifs à faire valoir (factures).

Sachez que tous les assureurs étrangers ont l’obligation d’être représentés en France pour régler les suites d’un sinistre. Si vous êtes victime d’un accident en tant que piéton ou cycliste , ce dispositif s’applique également.
Retrouvez ici toutes les démarches pratiques à entreprendre en cas d’accident.

Un rapatriement prévu

Votre contrat d’assurance automobile français assure votre rapatriement en cas d’accident (exemple : Europe Assistance). C’est utile à savoir si vous ne pouvez pas bénéficier de soins adaptés sur place.  Si vous résiliez votre contrat français, vérifiez qu’une autre assurance vous couvre en cas de rapatriement (comme l’assurance-maladie).
Pour des informations complémentaires sur le fonctionnement des assurances automobiles à l’étranger : jetez un coup d’œil sur le site de la Fédération Française des sociétés d’Assurance.

Services et Liens
Destinations