Volcan Grimsvötn : des annulations de vols à prévoir ?

Après le chaos provoqué l’an dernier par l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande, c’est autour du volcan  Grimsvötn de faire craindre des pertubations dans le ciel européen dans les jours prochains. Entré en éruption samedi dernier,  le volcan Grimsvötn continue de cracher des cendres à environ 10 km d’altitude, dont les retombées sont pour l’heure limitées à l’Islande. « Mais le le jour où l’Europe sera touchée, il y aura des vols annulés  » a indiqué le Ministre des transports Thierry Mariani sur Europe 1 ce matin, alors que la crainte d’un bis repetita a eu des incidences sur l’action en bourse de Air-France KLM aujourd’hui.  En attendant, voici quelques conseils pour suivre l’évolution de la situation, et anticiper sur de possibles annulations.

Les sites web des compagnies aériennes
Suivez l’évolution de la situation sur le site web officiel des compagnies aériennes qui opèrent votre vol, surtout si celui-ci concerne les vols transatlantiques. Pour l’heure Air France et KLM, British Airways,  et Lufthansa, n’ont pas encore fait d’annonce concernant d’éventuelles perturbations, mais communiqueront par voie de communiqué de presse si la situation évolue défavorablement dans les heures prochaines.

Les sites web et comptes Twitter des aéroports
Votre aéroport de départ annoncera en premier d’éventuels retards/annulations concernant le programme de vols. Consultez régulièrement leurs sites web officiels pour vous tenir informés : Aéroports de Paris, London-Heatrow, Frankfort et Amsterdam Schipol.

Les différents aéroports disposent aussi de comptes Twitter, où vous pouvez suivre l’évolution de la situation en temps réel. Voir ici le compte Twitter des Aéroports de Paris
Contactez rapidement votre voyagiste en cas d’annulation de votre vol
Si vous avez réservé votre billet d’avion auprès d’une agence de voyage en ligne, et que votre vol est annulé, contactez rapidement votre prestataire pour :

– Modifier votre itinéraire de vol si c’est possible
– Entamer la procédure de remboursement le plus rapidement possible, notamment pour éviter les délais qui ont pénalisé de très nombreux voyageurs l’an dernier après l’annulation de leur vol consécutif à l’éruption du volcan Eyjafjöll


Services et Liens
Destinations