Voyages d’affaires : comment réaliser des économies ?

Selon une étude réalisée par Coach Omnium, société spécialisée dans les études marketing & économiques pour le tourisme, 8 entreprises françaises sur 10 auraient aujourd’hui une politique de voyage pour leurs cadres en déplacement. Une évolution précipitée par la crise économique qui depuis 2009, a contraint les PME-PMI à revoir leurs dépenses  dans ce domaine, qui reste néanmoins important pour leur image. Alors, comment font les entreprises pour baisser le coût des voyages d’affaires ?

Selon l’étude 2012 réalisée par Coach Omnium, qui porte sur  » l’évolution de la demande sur le marché du tourisme d’affaires de groupes (séminaires, conventions, congrès, incentive) « , 51 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir réduit leurs dépenses dans ce domaine, contre 2 % qui les ont rehaussées.

La crise aurait imposé la mise en place de nouvelles pratiques concernant l’organisation des voyages d’affaires, à des fins  « d’économies, même quand cela n’est pas nécessaire ».

Parmi les « bonnes pratiques » permettant aux entreprises de réduire leurs coûts, tout en préservant leur image « dynamique » et surtout la conduite de réunions importantes :

  • La négociation des prix avec les prestataires
  • L’obtention de  prestations offertes
  • Le choix de prestataires moins chers (ex : low-cost pour les vols courts, une pratique qui concerne 29% des entreprises)
  • La suppression des activités périphériques (pour la deuxième année consécutive d’après l’étdue)
  • La réduction de la durée des manifestations comme les distances
  • La systématisation des appels à la concurrence, etc.
  • Le  plafonnement des dépenses d’hébergement, majoritairement entre 50 et 150 euros.
    Si vous êtes cadre ou entrepreneur, et que vous avez d’autres idées pratiques pour réduire les dépenses liées aux voyages d’affaires, à vous la parole en commentaires !Résumé de l’étude réalisée par Coach Omnium
Services et Liens
Destinations