L’ASSURANCE SANTE A l’ILE MAURICE est une question primordiale à toute personne qui projette d’aller vivre ou d’envoyer un.e collègue sous les tropiques mauriciens.

Avant de s’installer à l’île Maurice pour un court ou un long séjour, il importe de bien évaluer les besoins en matière de santé, en fonction du travail et de activités.

Cet article s’adresse surtout aux ressortissants Français et personnes ayant ouvert des droits sociaux d’organismes sociaux français. Aussi cette publication explique en détail les différentes protections sociales disponibles à Maurice, en fonction de votre situation : expatriés indépendants, retraités, personnel détaché, auto-entrepreneur, commerçants et artisans, entrepreneurs fondateurs de filiale, etc… La lecture permet également de comprendre les avantages d’une assurance rapatriement.

Tout savoir sur la couverture santé à Maurice

Prévoyance santé Ile Maurice
Assurance santé à Maurice

I. La Sécurité Sociale mauricienne

Il faut noter qu’il n’existe pas de convention de Sécurité Sociale entre la France et l’île Maurice. Seuls les travailleurs salariés détachés dans le cadre de la législation française restent couverts par le régime français tout au long de leur expatriation. Par ailleurs, les touristes français – dont le séjour ne dépasse pas 90 jours consécutifs – font appel à la Sécurité Sociale, selon la base française de remboursement.

Quant aux travailleurs français expatriés, salariés locaux, non-salariés, indépendants, artistes ou encore retraités, ils ne bénéficient plus des droits à la sécurité sociale dès lors qu’ils s’expatrient à l’étranger. Ils relèvent alors de la législation locale. Mais à Maurice, le système de Sécurité sociale ne couvre pas les non-résidents mauriciens et certains secteurs de la santé. Elle s’occupe surtout des pensions de vieillesse, d’invalidité, des personnes âgées et veuves, des handicaps sévères, des mères célibataires, de quelques aides sociales et de l’indemnité détenu.

L’État finance le secteur de la santé via les impôts et grâce aux investissements privés ou européens.

II. Quelle couverture sociale pour s’expatrier en toute tranquilité à Maurice ?

Le système de santé de l’île Maurice est considéré comme particulièrement bien développé, avec des soins de qualité. De plus, le système de santé qui s’opère aussi bien au niveau public que privé est réglementé, supervisé et administré par le Ministère de la Santé et du Bien-être.

Les services publics de soins de santé sont gratuits et couvrent la plupart des pathologies. Ils sont accessibles aussi bien à la population locale, qu’aux personnes expatriées qui habitent l’île. Il est toutefois important de signaler que le système public souffre d’un manque chronique de moyens et de personnels, qui s’est accentué avec la crise de la Covid-19. Pour ces raisons, les listes d’attente en vue d’y être soigné sont souvent longues.

Il est vivement recommandé aux expatriés de se protéger en optant pour une assurance privée – internationale ou au 1er euro – ou une mutuelle – privé locale ou de prévoyance – qui couvrent les risques sociaux en proposant des régimes complémentaires tels que la santé, la retraite, le décès, le rapatriement ou les autres dommages corporels. En outre les expatriés peuvent considérer les assurances rapatriement pour un traitement médical France. Enfin les familles peuvent souhaiter des assurances de rapatriement de corps depuis Maurice.

III. Mutuelle privée Mauricienne

L’assurance santé à l’ile Maurice comprend, pour beaucoup, les couvertures obligatoires et les complémentaires optionnelles. Tout comme les Mauriciens, les expatriés peuvent souscrire une assurance complémentaire de santé auprès d’une compagnie privée mauricienne. Parmi les 23 compagnies d’assurance que dénombre l’île, six d’entre elles proposent des assurances santé. D’ailleurs les Mauriciens ont de plus en plus conscience de l’importance de bien de protéger, notamment en cas de maladie de longue durée. Ainsi, les mutuelles privées mauriciennes ont enregistré une hausse de 12% du nombre de contrats entre 2017 et 2018. Avec l’explosion du nombre de cas Covid et d’hospitalisation, ce chiffre ne cesse d’augmenter.

La plupart des mutuelles mauriciennes couvrent les risques suivants :

  • Maladie
  • Maternité
  • Invalidité
  • Accidents du travail
  • Maladies professionnelles

Les trois <h2 id= »mutuelles_mauriciennes« >assurances santé mutuelles mauriciennes</h2>plus connues sont : Swan Insurance Company, Mauritius Union et Jubilee Insurance. Elles représentent souvent le choix le moins onéreux, même si le niveau des remboursements reste très faible au regard des standards français.

En revanche :

  • Le montant de la souscription varie en fonction de l’âge, des risques à assurer et de la couverture souhaitée
  • Il faut compter un délai de carence d’au moins 3 mois sur les garanties principales d’hospitalisation et de médecine courante
  • Il faut compter un délai de carence d’au moins 24 mois sur des pathologies telles que la thyroïde, le diabète, le cancer etc.
  • Diverses formules existent. Il faut sélectionner la plus adaptée au besoin de santé. Prendre en considération le nombre de visites chez le médecin, le coût d’une visite et le montant remboursé. Certains patients se sont retrouvés à devoir débourser beaucoup d’argent pour les frais de santé car les mutuelles locales sont parfois très restrictives
  • les coûts d’assurances santé mutuelles locales à l’ile Maurice ont tendance à augmenter chaque année leurs primes d’assurance.

Recommendation

ACS propose des solutions d’assurance expatriation avec différents niveaux de couverture. N’hésitez pas à visiter leur site et faire un devis en ligne sans aucun engagement et en quelques minutes.
Contactez un conseiller expert pour choisir votre protection sociale adaptée +33 (0) 1 40 47 91 00

Pourquoi souscrire une solution ACS ?
Spécialiste de la mobilité internationale depuis les années 1970, ACS accompagne au plus près les voyageurs comme les expatriés aux quatre coins du monde, quelle que soit la durée de leur séjour.
Aussi ACS innove en permanence en créant de nouvelles offres ciblées pour mieux répondre aux demandes des expatriés. Son équipe, composée de professionnels multiculturels passionnés, est entièrement dédiée à ses assurés.

Choisir ACS, c’est s’assurer de profiter de son expérience à l’étranger l’esprit léger. Chaque année, plus de 100 000 personnes font confiance à ACS.

Découvrez leurs solutions expatriation assurance santé à l’ile Maurice cliquer ici
ACS est à l’origine de cette page

IV. Pour les ayant droits Français à Maurice : La Caisse des Français de l’Étranger

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est un organisme de la Sécurité sociale à adhésion volontaire. Créée en 1978 pour les Français expatriés, la CFE offre à ses adhérents la même protection sociale qu’en France. Elle est souvent considérée comme la Sécurité Sociale des Français de l’Étranger. La CFE est recommandée pour les personnes à l’étranger dans le cadre d’une expatriation longue.

La Caisse des Français de l’Étranger permet à ses assurés de :

  • Être protégés pendant toute la période de l’expatriation, quel que soit le pays de résidence, les circonstances de l’expatriation
  • Être couverts lors de déplacements professionnels ou personnels hors du pays de résidence, ainsi que pendant les courts séjours ou vacances en France
  • Conserver leurs droits avec le système français pendant toute la durée de l’expatriation
  • Réintégrer immédiatement le régime général de la Sécurité sociale lors de leur retour en France
  • Cotiser à la retraite pendant toute la période de l’expatriation. En outre elle est d’ailleurs la seule assurance sur le marché qui offre, à ce jour, cette spécificité.

La CFE est ouverte à tous les Français résidant à l’étranger, quels que soient leur âge, leur statut, leur pays de résidence ou leur état de santé (pas de questionnaire de santé préalable). Depuis la réforme de décembre 2018, la CFE est également accessible aux ressortissants de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (EEE) résidant hors de France et de l’Union européenne. Son adhésion est facultative et ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires.

Il faut impérativement avoir le statut d’expatrié et exercer une activité salariée à l’étranger. Pour connaître sa situation précise, cliquez sur ce lien. Lors du retour en France, la CFE continue à couvrir son affilié pendant une période de trois mois.

La CFE s’adresse aux salariés, non-salariés, personnes sans activités professionnelles, retraités et étudiants. Elle couvre les risques de maladie, de maternité, d’invalidité, de vieillesse, d’accidents du travail et de maladie professionnelle.

En revanche, la CFE :

  • Couvre les risques maladie et maternité uniquement dans la limite des tarifs et taux appliqués en France
  • Ne prend pas en charge immédiatement les nouveaux affiliés. Il faut compter un délai de carence qui peut aller jusqu’à 6 mois dans certains cas
  • Peut imposer un lieu de soin
  • L’adhésion est payante et peut s’avérer parfois onéreuse, notamment en fonction de l’âge, du statut professionnel et de la composition familiale.

À Savoir :

  • Particularité de la Couverture CFE à Maurice : une prise en charge 100% hospitalisation a été mise en place pour les assurés n’ayant pas souscrit d’assurance complémentaire. Cette prise en charge est effectuée par le biais de MSH – partenaire de la CFE – pour l’avance des frais d’hospitalisation sur place. Afin de bénéficier de cette prise en charge à 100%, il faut d’abord contacter l’assureur qui désignera ensuite un hôpital conventionné. On ne peut pas choisir le lieu de soin.
  • Il faut souvent avancer les frais d’hospitalisation qui sont ensuite remboursés dans un délai de trois mois. Toutefois, si vous êtes soigné.e dans une clinique conventionnée par la CFE (notamment Darné à Floréal), la prise en charge est immédiate.
  • L’affiliation à la CFE est souvent incontournable, mais doit alors être assortie d’une souscription à une assurance santé complémentaire, notamment dans le cadre d’une hospitalisation de longue durée, d’une intervention chirurgicales lourdes ou d’examens onéreux.
  • Pour les affiliés qui ont fait le choix d’une couverture CFE avec la complémentaire (au 1er euro) peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% des frais d’hospitalisation.

V. Assurance santé internationale à l’ile Maurice

C’est ce que l’on appelle les Assurances dites au 1er euro. Cela signifie que les dépenses liées aux soins de santé sont directement réglées par la compagnie d’assurance.

A noter que dans le cas d’une souscription à une assurance santé internationale privée, la CFE et la Sécurité sociale Mauricienne ne sont pas prises en compte lors du remboursement des dépenses de santé.

Cette solution est souvent recommandée pour les expatriations à Maurice pour plusieurs raisons :

  • Une couverture souple sans carence
  • Une couverture qui couvre tous types d’intervention (graves, accidents du travail ou de la vie, hospitalisation grave, handicaps etc.)
  • Un délai de traitements et de remboursements entre 3 et 5 jours
  • Prise en charge des frais de santé en secteur privé
  • Possibilité de choisir un médecin de confiance et d’un établissement sanitaire référencé
  • Possibilité de se faire soigner dans d’autres pays, notamment dans le cadre d’un déplacement professionnel ou de vacances
  • Services de téléconsultation et second avis médical
  • Assistance dans ses démarches juridiques et médicales.

Pour les ayant droits Français, dans le cadre de la Couverture CFE + Complémentaire au 1er euro :

  • Prise en charge hospitalisation à 100% dans l’hôpital de votre choix
  • Facilité et garantie rapatriement en cas de besoin
  • Remboursement des frais courants et surtout bon remboursement en optique et dentaire (à noter que ces derniers sont à avancer)
  • Capital décès et invalidité

Les Assurances spécialisées pour les Expatriés à Maurice :

  • Cigna Global
  • April International
  • Moncey Assurances et Conseils
  • Insurly
  • Allianz Care
  • PartirAssur
  • AISAE
  • ACS
ACS propose des solutions d’assurance expatriation avec différents niveaux de couverture. N’hésitez pas à visiter leur site et faire un devis en ligne sans aucun engagement et en quelques minutes.
Contactez un conseiller expert pour choisir votre protection sociale adaptée +33 (0) 1 40 47 91 00

Pourquoi souscrire une solution ACS ?
Spécialiste de la mobilité internationale depuis les années 1970, ACS accompagne au plus près les voyageurs comme les expatriés aux quatre coins du monde, quelle que soit la durée de leur séjour.
Aussi ACS innove en permanence en créant de nouvelles offres ciblées pour mieux répondre aux demandes des expatriés. Son équipe, composée de professionnels multiculturels passionnés, est entièrement dédiée à ses assurés.

Choisir ACS, c’est s’assurer de profiter de son expérience à l’étranger l’esprit léger. Chaque année, plus de 100 000 personnes font confiance à ACS.

Découvrez leurs solutions expatriation assurance santé à l’ile Maurice cliquer ici
ACS est à l’origine de cette page

VI. Assurance santé pour les voyages de courtes durées à Maurice

Pour les séjours de moins de 3 mois, les ressortissants français souhaitant séjourner à Maurice n’ont pas besoin de visa. En revanche ils doivent être en possession d’un passeport dont la validité couvre la date de retour prévue, ainsi que d’un titre de transport retour.

Toutefois depuis la pandémie de la Covid, il est obligatoire de souscrire une assurance voyage pour se rendre sur l’île. L’assurance voyage est à présenter pour entrer dans le pays. Aussi elle doit couvrir les frais médicaux, ainsi que les soins de santé et les tests PCR et antigéniques.

Avant de souscrire une assurance voyage, assurez-vous qu’elle :

  • Inclut des garanties spécifiques liées à la Pandémie de la Covid-19
  • Prend en charge tous les traitements et les dépenses médicales lors du séjour sur l’île (notamment en cas de contamination)
  • Offre un rapatriement médical
  • Prend en charge les frais de transports d’un de vos proches en cas d’hospitalisation de longue durée à Maurice
  • Assure les bagages, notamment en cas de perte ou de vol
  • Offre la responsabilité civile vie privée à l’étranger, notamment pour être protégé en cas de dommage à un tiers.

VII. Quel type d’assurance par profil d’expatriation sur Maurice ?

a. Étudiants, globe-trotters à Maurice

Les étudiants, jeunes en quête d’aventures, nomades et globe-trotters à Maurice doivent idéalement souscrire une assurance maladie lors de leur séjour à Maurice. De plus, il faut noter que l’assurance voyage est obligatoire depuis 2019 et l’épidémie de la Covid pour pouvoir entrer dans le pays.

Pour ceux qui auraient l’intention de travailler, même pour une courte durée, pensez à vérifier que votre assurance maladie et/ou voyage vous couvre en cas d’accidents du travail.

b. Le Statut de détaché à Maurice

Les personnes détachées par leur entreprise continuent à bénéficier de tous les avantages français et de cotiser aux différents organismes sociaux, notamment l’Assedic, la Cram, l’Urssaf etc. et bénéficient des avantages de la protection sociale française.

c. Assurance pour retraités sur l’ile Maurice

Les retraités appartiennent à la catégorie des expatriés. Autrement dit, dans le cadre de cette expatriation, on recommande de choisir parmi l’une des quatre options à leur disposition :

  • Souscrire à une mutuelle locale
  • Adhérer à la CFE – notamment pour ceux qui souhaitent continuer à bénéficier d’un régime similaire à celui de la Sécurité sociale française
  • Souscrire à une Assurance santé internationale spécialisée dans l’expatriation à Maurice
  • Adhérer à la CFE et à Assurance complémentaire internationale

Attention, beaucoup de retraités français passent une grande partie de l’année à Maurice. Il est important de noter que la sécurité sociale française ne couvre que des frais de santé inopinée. Aussi dans le cas d’une expatriation à l’année – même si les expatriés conservent une résidence secondaire en France – il est important de se protéger. En outre la Sécurité sociale peut refuser la prise en charge d’une hospitalisation liée à une pathologie déjà existante ou demander des justificatifs, tels que des billets d’avion.

A noter : le non résident social français se voit exonéré de CSG, CRDS et de toutes les cotisations sociales sur la plupart de ses revenus.

d. Assurance pour couples Franco-Mauriciens

Tout comme les investisseurs et les personnes à la retraite, on conseille aux couples Franco-Mauriciens de choisir parmi l’une des protections sociales à leur disposition :

  • Adhérer à la CFE, afin de permettre au partenaire ainsi qu’aux enfants de moins de 20 ans d’être rattachés à la CFE comme des ayants-droits – à condition toutefois qu’ils ne relèvent pas d’un autre régime de sécurité sociale obligatoire et que le ou la partenaire soit à charge et sans revenu
  • Souscrire à une Mutuelle locale
  • Souscrire à une Assurance santé internationale spécialisée dans l’expatriation à Maurice – dite Assurance au 1er euro.

e. Assurance pour la protection sociale des créateurs d’entreprise à Maurice

Il faut savoir qu’il n’existe pas vraiment de système de santé obligatoire à Maurice. Ainsi, les services publics de santé sont gratuits et accessibles aussi bien aux résidents qu’aux expatriés. Toutefois, le délai d’attente peut varier d’un hôpital à l’autre et d’une pathologie à l’autre.

f. Création ou reprise d’une entreprise indépendante commerciale

Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise indépendante commerciale, notamment restaurant, bar, hôtel, boulangerie etc. on conseille aux entrepreneurs de souscrire à une des protections sociales à leur disposition :

  • Adhérer à la CFE, afin de permettre au partenaire ainsi qu’aux enfants de moins de 20 ans d’être rattachés à la CFE comme des ayants-droits – à condition toutefois qu’ils ne relèvent pas d’un autre régime de sécurité sociale obligatoire et que le ou la partenaire soit à charge et sans revenu
  • Souscrire à une Mutuelle locale
  • Souscrire à une Assurance santé internationale spécialisée dans l’expatriation à Maurice – dite Assurance au 1er euro

g. Prévoyance ouverture d’une filiale à Maurice d’un grand groupe

Lors de l’ouverture d’une filiale d’un grand groupe à Maurice, on recommande aux travailleurs détachés de choisir une protection sociale adaptée à leur expatriation.

Si les employés disposent du statut de travailleur détaché, ils conservent normalement leurs droits à la sécurité sociale française. Autrement dit, l’employeur français continue à cotiser au système général de Sécurité sociale. Ainsi l’employé conserve tous ses droits et peut alors opter pour une couverture complémentaire, afin notamment de recevoir un meilleur remboursement en cas de soins de santé élevés.

h. Les recrutés locaux

Tous les salariés recrutés locaux à Maurice bénéficient d’un accès aux services de santé publics gratuit dans les établissements publics. Toutefois, ils peuvent voir avec leur entreprise de droit local la possibilité de souscrire à une complémentaire privée, afin de bénéficier de meilleurs soins dans les établissements privés.

i. Artistes et travailleurs indépendants à Maurice

La catégorie Artiste regroupe divers secteurs comme les peintres, les auteurs, les acteurs, mais également les techniciens du spectacle. Ces derniers travaillent pour de multiples employeurs ou contracteurs. La souscription à une mutuelle privée de santé est de leur propre initiative.

Afin de choisir la mutuelle la plus adaptée, il est important pour les artistes, sportifs et travailleurs indépendants d’évaluer leurs besoins en matière de santé ; de déterminer les garanties utiles tant à titre individuel que pour le/la conjoint.e et les éventuels ayant-droits.

Il faut également prendre en considération l’âge, l’état de santé, les antécédents, les risques professionnelles liées à l’activité exercée et les garanties qui ne sont pas les mêmes pour un danseur, un technicien ou un musicien. Souvent, la souscription à une assurance santé internationale apparait fortement recommandée.

ACS propose des solutions d’assurance expatriation avec différents niveaux de couverture. N’hésitez pas à visiter leur site et faire un devis en ligne sans aucun engagement et en quelques minutes.
Contactez un conseiller expert pour choisir votre protection sociale adaptée +33 (0) 1 40 47 91 00

Pourquoi souscrire une solution ACS ?
Spécialiste de la mobilité internationale depuis les années 1970, ACS accompagne au plus près les voyageurs comme les expatriés aux quatre coins du monde, quelle que soit la durée de leur séjour.
Aussi ACS innove en permanence en créant de nouvelles offres ciblées pour mieux répondre aux demandes des expatriés. Son équipe, composée de professionnels multiculturels passionnés, est entièrement dédiée à ses assurés.

Choisir ACS, c’est s’assurer de profiter de son expérience à l’étranger l’esprit léger. Chaque année, plus de 100 000 personnes font confiance à ACS.

Découvrez leurs solutions expatriation assurance santé à l’ile Maurice cliquer ici
ACS est à l’origine de cette page

VIII. Le Rapatriement depuis Maurice

Le rapatriement sanitaire se définit par le retour anticipé d’une personne séjournant à l’étranger, généralement pour être hospitalisée dans son pays d’origine.

Le rapatriement sanitaire s’effectue uniquement dans l’une des situations suivantes :

  • En cas de maladie
  • Suite à un accident
  • En cas de décès

Si un rapatriement sanitaire est nécessaire depuis l’étranger, il faut savoir que la sécurité sociale ne couvre pas ce type de dépense. Le régime français obligatoire assure les remboursements uniquement en cas de frais d’hospitalisation ou d’actes médicaux effectués à l’étranger.

Souvent, les postes consulaires à l’étranger proposent une assistance et des informations utiles. Toutefois ils ne prennent pas en charge les frais en cas de rapatriement sanitaire. Toutefois, dans le cas d’une pathologie grave, les services consulaires peuvent se rapprocher des familles et assister la personne malade dans les modalités à effectuer, notamment hospitalisation, éventuel rapatriement, etc.

Dans le cas d’un décès, là encore, les services consulaires se rapprochent des familles et fournissent des informations quant aux formalités de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille. Le Consulat fournit également des coordonnées utiles, telles que avocats, interprètes, administrations locales, etc.

Coût d’un rapatriement

Il faut savoir que le coût d’un rapatriement sanitaire dépasse souvent les milliers d’euros, notamment dans le cas d’un avion médicalisé ou d’un ou plusieurs professionnels de santé.

Le coût total dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • Le trajet à effectuer
  • Le fait que le retour anticipé soit médicalisé ou non
  • Le moyen de transport concerné : rapatriement sanitaire par avion sanitaire, avion de ligne, hélicoptère, bateau, train, ambulance

Il existe plusieurs types de contrats pour l’assurance rapatriement, certains couvrent les frais de secours et d’hospitalisation ; d’autres remboursent une partie des soins de santé et des médicaments ; d’autres encore, proposent également le rapatriement en cas de décès?

Attention : de nombreux professionnels proposent un contrat d’assurance rapatriement, mais les clauses et les tarifs varient d’un établissement à l’autre.

a. Rapatriement pour un traitement médical en France

Plusieurs types de contrats peuvent inclure une garantie rapatriement :

  • L’assurance voyage (souscrite auprès d’un assureur, d’un tour opérateur etc.). Les rapatriements sont alors pris en charge à 100% des frais réels, c’est-à-dire qu’ils sont entièrement remboursés.
  • L’assurance multirisque habitation : certains contrats proposent des prestations d’assistance. En effet, selon la compagnie d’assurance, les garanties souscrites et la formule choisie, l’assuré peut profiter d’une assurance à la personne. Autrement dit, en cas de problème de santé ou d’accident, les dépenses occasionnées lors du séjour peuvent être partiellement ou totalement couvertes par le contrat multirisque habitation (médicaments, frais d’hôpitaux, rapatriement).
  • La convention liée à la carte bancaire. En général, ce sont plutôt les cartes haut de gamme, notamment Visa Premier et Mastercard Gold qui proposent une assurance rapatriement. Dans le cas d’une telle garantie, la personne est couverte et n’a pas besoin de souscrire à une garantie rapatriement. En revanche, il faut souvent régler l’intégralité du séjour et des dépenses avec la carte afin de pouvoir être couvert. En principe, le titulaire de la carte et ses enfants sont couverts par la garantie rapatriement des cartes de crédit. Toutefois, il arrive que la prise en charge des coûts de rapatriement soit limitée à un plafond qui dépend de la carte de crédit. Par ailleurs, il est important de lire attentivement les garanties proposées par les établissements bancaires avant de souscrire à une telle option.
  • Les mutuelles santé qui prennent en charge l’assistante et le rapatriement médical lors des séjours à l’étranger. Là encore, il est important de lire attentivement les garanties proposées car toutes les assurances ne prévoient pas toujours le rapatriement en cas d’accident ou de maladie grave. C’est notamment le cas des assurances proposées par la CFE.

b. Rapatriement des corps en cas de décès sur l’Ile Maurice

Le rapatriement du corps d’un défunt peut parfois coûter cher, notamment lors du transport en avion. De plus, la procédure est souvent complexe, du fait des formalités et des règles à respecter. Ainsi, le transport d’un corps en cas de décès, se fait le plus souvent en avion, dans des cercueils plombés – autrement dit hermétiques – qui ne peuvent pas toujours être réouverts. Par ailleurs, toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas le rapatriement des corps.

C’est pourquoi, le rapatriement d’un corps doit être spécifiquement stipulé dans les garanties proposées par les compagnies d’assurance, notamment :

  • Une assurance spécifique “rapatriement de corps”, dont la couverture s’étend au monde entier. Il existe également des assurances spécialistes de certaines zones, proposées par des acteurs moins connus puisque positionnés sur un marché spécifique
  • Une assurance décès, qui permet de mettre à l’abri financièrement les proches de l’assuré en cas de décès. La majorité des couvertures décès comprennent le rapatriement du corps de l’assuré, avec une prise en charge partielle ou totale selon l’offre
  • Une assurance obsèque, qui prévoit le rapatriement des corps vers le pays d’origine – que ce soient des contrats en prestation ou en versement d’un capital
  • Une assurance voyage proposée par certains contrats d’assurance, souvent en option facultative
  • Certaines cartes bleues prévoient elles aussi une assurance rapatriement sanitaire en cas de décès. Il faut en revanche bien vérifier les zones géographiques et les modalités.

A noter :

Les assurances spécifiques rapatriement sont généralement moins onéreuses que les assurances décès ou obsèques car l’étendue et la variété des garanties sont plus limitées. L’assurance décès peut notamment comporter la prise en charge lors du rapatriement du corps, ainsi que le versement d’un capital décès libre d’utilisation.

Couverture médicale à Maurice
La couverture de médicaments à Maurice par une assurance

Questions – réponses sur la couverture santé à Maurice

  • J’ai 69 ans, je suis installé à Maurice depuis Mars avec ma compagne 30 ans je voudrais prendre une assurance santé Mauricienne est-ce possible ?

Passé 60, les entreprises [d’assurance] privées sont généralement très frileuses. Contact[ez] la CFE ou essayez avec la Mauritius Union.
Assurez votre compagne avec une assurance internationale du type ACS

  • Pour les personnes plus de 60 ans, connaissez-vous une assurance maladie prêt[e] à nous prendre comme clients ?
    La Mauritius Union, Humanis

  • Ma petite famille va s’installer à Maurice dans trois mois, femme et deux enfants pour minimum un an. Je resterai pour ma part entre Monaco, et Maurice partageant mon temps entre les deux pour motifs professionnels. Je continuerai donc à cotiser à la Sécurité Sociale en métropole, pour toute ma famille. Pensez-vous que je doive quand même souscrire à une assurance maladie pour ma famille à Maurice ou la sécurité sociale sera suffisante dans mon cas ?

Cela dépend aussi de l’âge de vos enfants, s’ils sont mineurs et ne travaillent pas ils sont inscrits sur votre compte. En ce cas, nul besoin d’obligation si vous êtes plus de 6 mois et 1 jours à Maurice et pour une assurance maladie, sauf si vous souhaitez une complémentaire qui couvre plus de remboursement. Quel[le] que soit la situation il est tout de même préférable de prendre rendez-vous avec votre conseiller spécialisé au bureau de votre sécurité sociale.

  • Je vais bientôt arriver à Maurice et je suis en train de chercher une assurance santé (que pour moi) mais cela semble très compliqué et surtout très flou, CFE + complémentaire ou assurance au 1er euro, avez-vous des avis et des conseils ?

Il est possible de souscrire à la CFE à n’importe quel moment de son expatriation. Mais si vous adhérez après 3 mois d’expatriation vous subissez un délai de carence de 3 mois pour les moins de 45 ans et de 6 mois pour les autres.

Cela veut dire que vous cotisez à la CFE mais n’êtes pas couvert durant ce délai.

Concernant les complémentaires certaines peuvent s’adapter à ce délai de carence en basculant sur un système 1er euro pendant 6 mois par exemple puis en complément de la CFE pour la suite.

  • Je souhaite venir avec ma famille à Maurice, nous sommes un couple et deux enfants, je ne serai plus assuré à la sécu Française. Quelqu’un connait une assurance santé valable à l’international ainsi qu’à Maurice ?

Swan, April, ACS

  • Est-il vrai qu’il faut souscrire à une assurance Covid avant de venir à Maurice ?

Oui, il faut une assurance COVID, mais si vous êtes résident avec permis à l’appui, l’assurance COVID n’est pas obligatoire.

  • Quelle assurance santé pour une assurance Covid à Maurice ?

AVA, ACS, Chapka, assur- travel

  • En cas de paiement du billet avec carte visa est-ce que je suis assuré ?

Oui, Attestation à télécharger sur https://www.votre-assistance.fr, indiquer les 9 premiers chiffre de votre carte.

Après validation cliquer sur bandeau gauche intitulé « demander une attestation ».

  • Henner est une assurance en complément de la cfe ?

Oui, Complément de la CFE et assurance+complémentaire si vous ne voulez pas être rattaché à la Cfe.
Egalement avec ACS

  • Auriez-vous un bon plan d’assurance santé à me conseiller ?

La CFE c’est très bien et très complet[e] et c’est international.

Après tu as le système d’assurances privées internationales qui est très efficace mais avec des primes très chères, April, Bupa, Apse, ACS

Si tu veux un plan d’assurance santé local tu as tous les plans, dits à option à la Mauritius Union. Tu paies en fonction des options que tu choisis. Il y a aussi Swan, Anglo, Oxygen… [Avec ces assurances locales, les déplacements pour vacances ou raisons professionnelles hors de Maurice ne sont pas couverts.]

Aussi il y a également BAI qui propose un plan à option mais les soins ne sont pratiqués qu’à Apollo Bramwell.

  • Pourriez-vous me dire s’il y a un stage d’attente dans les assurances maladie ?

Il y a en effet des délais de carence, qui s’étendent généralement de 3 mois pour les interventions les plus simples, à 2 ou 3 ans pour les plus lourdes.

Il faut noter que ces assurances ne sont pas la Sécurité Sociale : elles sont peu aidantes avec les conditions chroniques déclarées avant signature du contrat… voire avant expiration du délai de carence.

  • L’assurance voyage est-elle obligatoire pour Maurice ?

Oui, tout voyageur doit avoir souscrit à une assurance voyage courant le covid-19. Les citoyens mauriciens, les titulaires de permis de séjour et les titulaires de permis de travail sont par contre exonérés.

  • Je souhaiterais une complémentaire qui m’assurerais ici à Maurice, ainsi que mes 3 enfants en France, est-ce qu’il y a des organismes qui gèrent ce genre de problématique ?

Les mutuelles assurent en principe les résidents, que ce soit en France ou à l’étranger mais je ne pense pas qu’il existe un contrat qui couvre une partie des adhérents résidents en France et l’autre partie résidents à l’étranger. Vos allez à mon avis devoir souscrire 2 contrats bien distincts.

  • Français, 35 ans, Travaillant à Maurice, quelle sont mes choix pour une assurance santé ?

La CFE, la CFE + complémentaire, une mutuelle au 1ere euro, assurance locale. Vous pouvez aussi considerez une assurance internationale (ACS …) s’il vous arrive de voyager, aussi bien en France.

  • Si je viens à Maurice en tant que retraité accompagné de ma femme et deux enfants avec un revenu annuel de 40000 euros minimum. Est-ce qu’il vaut mieux s’inscrire à la CFE ou à une autre assurance ?

Je ne sais pas si la CFE et mieux qu’une assurance locale … Il y a quand même des différences notables. En adhérant à la CFE vous conversez la même couverture quand France. Il n’y aura pas de rupture de vos remboursements, pas de carence. La CFE préviendra directement la sécurité sociale du changement et pour finir si retour en France il y a, vous gardez vos droits de base à la sécurité sociale.

Vous pouvez aussi voir avec la CFE qui pourra vous fournir une liste d’assureurs affiliés travaillant avec la CFE à Maurice.

Du côté des assurances santé privée, il y a tout d’abord un très grand choix et les coûts seront variables selon le profil. Et il ne faut pas oublier que les remboursements sont plafonnés mais comme pour la CFE ils ont souvent des accords avec des établissements de santé, des pharmacies privées. Vous aurez systématiquement une carence de trois mois sauf urgence. Et, il y a parfois une limite d’âge pour souscrire un contrat.

Questions – réponses Franco-Mauricien

  • Je suis Française et mon compagnon Mauricien, nous cherchons une assurance qui pourrait nous couvrir tous les deux mais avec possibilité de se faire soigner à Maurice mais aussi à l’international. Est-ce que vous connaitriez une assurance santé qui couvrirait à l’international ?

jubilee insurance, April, ACS, MSH international, Well away

  • Je suis française mariée à un mauricien depuis 3 ans environ. J’ai entendu dire que pour être rembourser il faut un an d’adhésion. Je n’ai pas d’assurance rapatriement car ça fait plus de 8 ans que j’ai quitté la France et ma sécurité sociale n’est plus valable depuis 2006 et je suis femme au foyer. Je voulais savoir pour avoir une assurance maternité, étant enceinte d’un mois. Si je prends une assurance est ce que je serais remboursée après mon séjour ?

Je pense qu’il est trop tard pour que tu puisses profiter d’une quelconque assurance maladie ou maternité car tu es déjà enceinte. Normalement, toutes les assurances imposent un délai de carence de 3 mois après ton adhésion pendant lesquels tu n’as droit à aucun remboursement.

Le temps que tu fasses les démarches + le délai de carence, tu en seras à 4 mois de grossesse et aucun médecin n’acceptera d’arranger la date de conception pour qu’elle colle avec tes droits. A 4 semaines il y en a qui acceptent mais à plus de 4 semaines, ça leur fait prendre trop de risques.

Sources

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/50-la-securite-sociale.html
https://insurly.fr/assurance-voyage/pays/ile-maurice
http://www.emeraudeimmo.com/medical-sante-soins-ile-maurice.html
https://www.mondassur.com/fr/pays/sante-maurice/
https://investir-a-maurice.com/sante-ile-maurice/
https://orpi.mu/fr/soins-medicaux-ile-maurice
https://partirassur.com/2019/07/04/ile-maurice-quelle-assurance-sante/
https://www.international-sante.com/assurance-expatrie/pays/maurice/
https://www.allianz-voyage.fr/destinations/assurance-voyage-ile-maurice.html
https://www.gobyava.com/assurance-voyage-ile-maurice/
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=323087
https://www.international-sante.com/assurance-expatrie/dossiers/expatries-cfe/
https://defimedia.info/cout-de-la-sante-privee-les-stratagemes-des-assurances
https://defimedia.info/sante-privee-les-tarifs-des-cliniques-pour-divers-soins-et-services
https://offshore-society.com/loffre-medicale-de-sante-a-lile-maurice
http://www.emeraudeimmo.com/medical-sante-soins-ile-maurice.html
https://defimedia.info/votre-argent-soins-dentaires-le-budget-prevoir
https://ilemaurice.com/pharmacies-sont-elles-nombreuses-%C3%A0-maurice
https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/rapatriement-sanitaire
https://insurly.fr/assurance-voyage/rapatriement-sanitaire
https://www.centrale-vols-ambulance.fr/blog/rapatriement-sanitaire-gratuit-quelles-solutions_6281.html
https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage/expatrie
https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-deces/rapatriement-corps