Vous prévoyez de conduire au Mexique ? Les directives de cette page peuvent aider à planifier des trajets au Mexique.

Pour conduire au Mexique, malgré un réseau routier important il est fortement recommandé de suivre quelques règles et d’en savoir plus sur certaines lois et coutumes avant votre voyage. Aussi à la lecture de ces recommendations beaucoup d’étrangers décident de souscrire des assurances santé internationales lors de leur séjour au Mexique.

Au volant d’une voiture au Mexique

Pour les Français trouvez les informations permis de conduire. Pour conduire au Mexique, il est recommandé d’accompagner le permis français du permis international. En cas de location, vérifiez que la police d’assurance est « tous risques » et en cours de validité ainsi que le rachat de la franchise. En cas d’accident un juge pourrait en effet demander jusqu’à 3 jours en détention pour déterminer le responsable.

Drapeau Mexicain

Sur les routes mexicaines

1. Soyez complètement conscient de votre environnement

Sauf si vous êtes un conducteur américain, vous n’êtes probablement pas habitué aux panneaux de signalisation, aux lois strictes sur le droit de passage et aux feux de circulation. Aussi assurez-vous de connaître les limites de vitesse et de comprendre les règles de la route au Mexique avant de voyager.

2. Respectez les routes à péage (« cuotas »)

Le Département d’État conseille de conduire sur les routes à péage pour une sécurité accrue et de meilleures conditions routières. Ceci est également recommandé car en dehors des grandes villes du Mexique, les services d’urgence ou de police peuvent être limités. Aussi évitez les routes « libre ».

3. Apprenez les différents éléments de la route

Voici quelques conditions routières courantes à surveiller, selon USA Today :
Topes : Les ralentisseurs mexicains (« topes ») ne sont pas toujours marqués de peinture jaune et il peut ne pas y avoir de panneaux d’avertissement.
– Nids-de-poule : De nombreuses routes au Mexique ne sont pas réglementées par le gouvernement et peuvent avoir de gros nids-de-poule.
– Sorties d’autoroute à gauche.
Ainsi au lieu d’utiliser des rampes de sortie et des viaducs pour se rendre de l’autre côté de l’autoroute, le Mexique a mis en place un « système de retour », explique Trip Advisor. Ce sont des zones où vous pouvez vous arrêter et faire une pause pour faire demi-tour en toute sécurité juste après la sortie prévue.

4. Conduisez de jour

Conduire à la lumière du jour peut être plus facile et plus sûr au Mexique, selon le Département d’État. Aussi n’oubliez pas que la police ou les services d’urgence peuvent être limités dans certaines régions du Mexique (surtout la nuit). Le Département d’État conseille également aux visiteurs d’éviter de conduire seuls, si possible.

5. Comprendre que les clignotants peuvent être utilisés à des fins différentes

Ainsi les clignotants au Mexique peuvent être utilisés pour signifier plus d’une chose, selon USA Today. Par exemple, si vous êtes sur l’autoroute et que le conducteur devant vous utilise son clignotant gauche, cela pourrait indiquer que vous pouvez le dépasser en toute sécurité.

6. Savoir conduire sur le bas coté

Les conducteurs venant en sens inverse au Mexique entreront souvent dans votre voie de la route pour dépasser d’autres véhicules, dit Trip Savvy. Si un véhicule s’approche dans votre voie en sens inverse, vous devez vous déplacer et rouler sur l’accotement pour lui permettre de passer.

7. Sécurité

Beaucoup de personnes conduisent sans permis ni assurance au Mexique, Aussi les soirées et nuits de fin de semaine voient plus de conducteurs dangereux. En outre voyager seul au Mexique ou encore rester dans sa voiture la nuit est fortement déconseillé. De plus avec des présences d’animaux sur les routes rendent les conduites dangeureuses.

40 dollars suffisent pour obtenir légalement le permis de conduire au Mexique.

Source Le Point

Limitations de vitesse au Mexique

Ville60 km/h
Route80/90 km/h
Autoroute120 km/h

Alcoolémie

Le taux maximum autorisé pour conduire au Mexique est de 0,8 g/l.

Des notions de météos

La moyenne mensuelle de jours de pluie est de 6,5 soit 4 à 10 jours par mois.

Saison chaudeSaison des pluies
Dec-AvrilMai-Nov
Températures11 à 33°10 à 33°