Emmener son animal de compagnie à l'étranger

A l’heure du départ à l’étranger, il est difficile de se séparer de son chien ou de son chat. Nombreux sont les expatriés qui choisissent d’ailleurs de voyager avec leur animal. Mais attention ! La législation n’est pas la même dans tous les pays. Retrouvez ici nos conseils et solutions pour réussir votre départ avec votre animal domestique.

De manière générale, préparez vous plusieurs mois à l’avance. Prenez contact avec l’ambassade du pays concerné en France pour prendre connaissance des règles sanitaires particulières. Retrouvez ici la liste des ambassades et consulats étrangers.

La règle générale en Europe

La majorité des états membres de l’UE ont adopté la même législation : dans tous les cas, votre animal devra être titulaire d’un passeport qui atteste de sa vaccination antirabique (en cours de validité). Votre compagnon devra être tatoué ou posséder une puce électronique pour son identification. La Finlande exige un traitement particulier avant le départ.

Les exceptions : Malte, l’Irlande, la Suède et le Royaume-Unis

Ces quatre pays demandent des garanties supérieures sur la santé de votre animal. En plus des règles précédentes, ils exigent : un prélèvement sanguin (test antirabique) réalisé dans un laboratoire agréé par l’UE. Retrouvez sur ce lien la liste des laboratoires. Enfin, un traitement contre les tiques et contre l’échinococcose est exigé.

Voyager en dehors de l’UE

C’est là que les choses se compliquent. Les législations varient beaucoup d’un pays à l’autre. La Chine exige une quarantaine de 30 jours à l’arrivée de votre animal ainsi qu’une taxe. Le Canada et la Nouvelle-Zélande n’acceptent les jeunes animaux qu’à partir d’un certain âge. D’autres pays refusent certaines races de chiens jugées dangereuses, comme l’Allemagne et la Thaïlande.

Les animaux « exotiques »

Si votre animal de compagnie n’est pas un toutou ou un matou… Mais une araignée ou un serpent… Il faudra d’ abord vous assurer que vous pouvez voyager avec lui. Certaines espèces sont en effet protégées par une convention. Vérifiez que votre animal n’est pas répertorié sur le site de la convention.

Pour plus de renseignements sur la santé de votre animal, contacter la Direction des services vétérinaires de votre département.

Si vous vous laissez votre animal chez vous avant de partir, des solution de garde existent. Il est peut être utile de regarder ce site.

Vous voulez vous expatrier avec votre animal de compagnie, ou vous l’avez fait  ? On en parle sur notre forum.

Services et Liens
Destinations