Combien ça coûte l’expatriation ?

Avant de gagner de l’argent à l’étranger, il faut commencer par en dépenser pour « partir ».
Pour ceux qui partent avec un contrat de travail en poche, la prime de mobilité peut couvrir la plupart des frais…Mais pour les autres, il est préférable de prévoir un budget important.

Lorsque Paul, chef de projet informatique pour un grand groupe international, a reçu sa proposition de mutation pour la direction informatique à Eindoven, Pays Bas, il s’est mis à calculer tout ce qu’il pouvait réclamer comme prime à son employeur.

Tout d’abord, le logement. Son entreprise, généreuse a accepté de financer un loyer jusqu’à 2 000 euros par mois. Pour les Pays-Bas, c’est bien, il a pu trouver une maison pour sa famille dans un quartier résidentiel.

Autre poste de dépense connu, le déménagement, évidemment pris en charge par l’entreprise. Un budget de 3 000 à 5 000 euros selon la destination et  le niveau de prestation du déménageur : fait-il les cartons, livre-t’il le conteneur, gère-t’il les formalités administratives et douanières ?

Paul a ensuite tenu à maintenir son niveau de couverture sociale. En France, sa mutuelle remboursait la totalité des soins…à partir du moment où la sécu remboursait un euro.  Il a pu obtenir de son entreprise qu’elle prenne en compte cette différence. Ainsi, ses coûts de santé sont nuls comme avant… Une chance quand on voit le montant des cotisations pour les français à l’étranger.

Par contre, la qualité de la médecine hollandaise publique est faible, il doit donc régulièrement se rendre en Belgique pour se soigner ou faire soigner ses enfants (un surcoût qui n’a pas été intégré à la négociation).

Le gros poste budgétaire a en fait été l’éducation des enfants. Bien sur, il y a toujours la possibilité de passer par le CNED avec un coût de l’année scolaire « à distance » de quelques centaines d’euros maximum.

Mais cela demande des talents de pédagogue et une personne qui reste à la maison pour « faire la classe ». Cela limite aussi la socialisation des enfants dans le pays, c’est donc plus difficile pour eux, déjà « déplacés » dans un pays inconnu et avec une nouvelle langue.
Sinon, il y a les écoles internationales (ou les lycées français à l’étranger il n’y en a pas à Eindoven). Pour le coût, les frais de scolarité pour l’année sont rarement en dessous de 10 000 euros par enfants…et parfois même plus, exemple avec l’école privée internationale de Genève

En résumé, si vous n’avez pas la chance d’avoir un employeur généreux et donc en faisant au moins cher :

– Déménagement : 3 000 euros
– Premier loyer et cautions : 3 000 euros
– Cotisation maladie première année : 5 000 euros
– Scolarité d’un enfant : 10 000 euros.

Budget  de départ pour s’expatrier en famille…21 000 euros.

Régis a posé la question sur le Forum…Venez en discuter.

___________________________________Partenaire______________________________________

Un Projet ? Un Besoin d’argent ? Médiatis est là pour vous aider. Pour tous vos projets, nous vous proposons une solution entièrement personnalisée, adaptée à votre budget. Profitez de nombreux avantages et de taux exceptionnels. Pour en savoir plus: cliquez ici !

Services et Liens
Destinations