Chine : près de Beijing, deux explosions de taille secouent Tianjin

Carte Tianjin

La ville portuaire chinoise de Tianjin, près de Pékin, a été secouée hier (12 août) par deux explosions d’une rare violence. Les derniers bilans font état d’une quarantaine de morts et plus de 500 blessés, et ils pourraient encore s’alourdir.

Deux explosions dans un entrepôt de transport de produits dangereux

Un premier incendie se serait déclaré vers 22h50 heure locale (17h50 heure française) dans l’entrepôt d’une entreprise spécialisée dans le transport de produits dangereux. A 23h30 heure locale, une première explosion a soulevé l’entrepôt de Rui Hai Logistics. Suivie, quelques minutes plus tard, par une explosion encore plus forte.

Carte ©Le Monde

Les sismographes estiment que la violence de la première explosion était équivalente à 3 tonnes de TNT, avec un relevé à 2,3 sur l’échelle de Richter. La deuxième explosion a littéralement soulevé la ville : elle était équivalente à l’explosion de 21 tonnes de TNT et 2,9 sur l’échelle de Richter.

De nombreuses victimes à Tianjin

Le souffle a été ressenti à plus de 5 kilomètres de distance tout autour de la zone portuaire. Des dizaines de bâtiments voisins se sont effondrés, et les derniers bilans portaient à 44 le nombre de victimes. 520 blessés ont été transportés dans les hôpitaux les plus proches. Les autorités déplorent aussi la mort de 12 pompiers.

Les images de l’explosion et des effets du souffle ont été largement relayées sur les réseaux sociaux chinois (Weibo et WeChat), et reprises sur les réseaux occidentaux.

Pour les expatriés et leurs familles, un numéro d’urgence existe au Quai d’Orsay (01 53 59 11 00), mais aucune cellule d’urgence dédiée n’a été mise en place pour cet accident.

Les images des explosions sur iTélé

Les dégâts de l’explosion filmés par un drone