Que faire si votre enfant a raté sa rentrée scolaire ?

Rentree scolaire en expatriation

Fraîchement débarqué de métropole, vous n’avez pas eu le temps d’inscrire votre enfant dans sa nouvelle école ? Pas de panique, il existe des solutions adaptées à votre cas. Retrouvez ici les conseils pratiques.
La démarche la plus judicieuse consiste à vous rapprocher de l’établissement scolaire concerné. En effet, chaque école suit des procédures d’inscription spécifiques. Le régime d’inscription étant différent entre les  pays de l’hémisphère nord et certains pays de l’hémisphère sud, il faut vérifier les dates d’inscription directement auprès des établissements de votre ville de résidence.

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger ne centralise pas les inscriptions et n’est pas en mesure de vous aider dans cette démarche.

Négocier avec l’établissement

Votre premier interlocuteur sera donc l’établissement sur place, qui décidera, en dernier lieu, d’accepter ou non de scolariser votre enfant. Les inscriptions se déroulent en général à l’automne de l’année précédent l’inscription ou au printemps de la même année (dans l’hémisphère nord). Si le respect des dates est souvent impératif, il est toujours possible de négocier avec les établissements selon votre situation (expatriation tardive, maladie)

Vous pouvez consulter la liste des établissements français à l’étranger sur ce site.

Le CNED en dernier recours

Si la candidature de voter enfant n’a pas été retenue, les cours du CNED permettent aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens de poursuivre leur scolarité à l’étranger, avec des dates d’inscription tardives.

Deux régimes sont proposés : le régime libre et le régime réglementé. Pour les enfants de moins de 16 ans, le régime réglementé s’impose. Il comprend des évaluations et un suivi régulier de l’élève. De plus, le régime réglementé du CNED facilite grandement le retour à une scolarisation plus classique : c’est un critère d’admission au collège et au lycée si vous décidez par la suite d’inscrire votre enfant dans un établissement traditionnel.

Retrouvez plus d’informations (bourse, coûts) sur la scolarité de vos enfants dans notre dossier pratique.

Dans ce dossier :