Déménager au Luxembourg : tout savoir avant de partir

Déménager au Luxembourg (détouré)
Déménager au Luxembourg

Luxembourg, pays membre de l’Union Européenne attire de plus en plus de Français. En 2013, le nombre de Français établis au Luxembourg a augmenté de 7,3% par rapport à 2012. Le petit pays devient ainsi la 11e terre d’accueil des expatriés français. Sa fiscalité avantageuse et sa langue maternelle n’y sont pas pour rien. Pour autant, il y a un certain nombre de choses à savoir avant de partir s’y installer, beaucoup de formalités à accomplir et de documents à fournir.

Documents requis lors du déménagement au Luxembourg

S’il ne s’agit pas d’un déménagement de personnel d’entreprises, l’expatrié devra faire un devis de déménagements internationaux pour trouver la société qui s’occupera du transport de ses meubles et de ses effets personnels. C’est elle qui se chargera de toutes les démarches douanières et des formalités administratives, nombreuses dans le cadre d’un déménagement au Luxembourg.
Celle-ci communique généralement à son client la liste de tous les documents à fournir pour le déménagement. Voici la plupart des documents qui sont demandés :

Copie de votre passeport, déclaration douanière en Français signée par l’expéditeur, inventaire détaillé, numéroté, sans blanc (!) et en Français des meubles et effets personnels en 5 exemplaires (copies), le même inventaire détaillé, toujours en Français, mais 3 originaux complétés et signés sur chaque page par l’expéditeur… Déménager au Luxembourg requiert aussi un billet de fret, formulaire T pour le transit au sein de l’UE, facture originale des nouvelles fournitures acquise pour le déménagement (qui sont soumises à taxe, il vaut mieux le savoir !), certificat de résidence, déclaration 136 F, une attestation d’employeur.

AGS Déménagements internationaux

Véhicules motorisés au Luxembourg

Là aussi, les documents requis sont nombreux. Une fois résident au Luxembourg, pour conduire il vous faut notamment :
– une copie de votre passeport
– le permis de conduire original
– une preuve d’assurance couvrant les 6 mois précédents
– un certificat de résidence
– la facture originale d’achat du véhicule ou tout autre document prouvant que vous êtes propriétaire du véhicule.
– une lettre du Ministère des Affaires étrangères justifiant de votre statut diplomatique ou de votre emploi.
A savoir : la voiture ne pourra pas être vendue ou transférée pendant 1 an après le déménagement.

Objets dangereux, tabac, vins et spiritueux

Les objets dangereux requièrent une autorisation du Ministère de la Justice avant l’importation.
Le tabac est taxé, tout comme l’alcool, en fonction du degré de celui-ci : 12% pour les alcools < 13° et 15% pour les alcools > 13°.

Munitions, ivoire, médicaments et drogues

Voici les 4 articles et produits qu’il est strictement interdit d’importer au Luxembourg. L’ivoire car il est issu d’espèces en voie de disparition, les narcotiques, les drogues, les médicaments ne doivent pas faire partie des bagages, ni aucune munition.

Dans ce dossier :