Couch surfing USA : se loger façon "Beach Boys"

Couch surfing USA Etats-Unis Dans ce dossier consacré à l’hébergement aux Etats-Unis, nous avons déjà vu comment dénicher des hôtels bon marché, se loger gratuitement, et se payer le luxe de rester plusieurs semaines à New-York sans casser sa tirelire. Abordons aujourd’hui un mode d’hébergement de plus en plus prisé par la commauté des backpackers et des futurs expatriés en prospection : le couch-surfing. Aux Etats-Unis, c’est une solution d’hébergment gratuit (ou très bon marché) et « social » très populaire. « Sociale », car elle permet de rencontrer des hôtes généralement accueillants, bienveillants, ouverts au dialogue avec les étrangers.

Le couch-surfing (ou sofa-surfing) aux Etats-Unis est sans doute aux antipodes de l’idée qu’on s’en fait (voir cet article de présentation drolatique, en anglais). Il ne faut pas s’attendre à dîner aux chandelles avec un hôte fortuné, mais il ne faut pas non plus croire que l’on va nécessairement dormir sur un tapis poussiéreux.

Le couch surfing est une solution d’hébergement gratuit et par définition temporaire. Pas question de planter la tente plus d’une semaine chez la personne qui vous reçoit.

Cette solution est de plus en plus prisée par les back-packers et les visiteurs itinérants car c’est un compromis idéal entre les chaînes de motels bon marché et le home-switch (l’échange de maison).

Où faire du couch surfing aux Etats-Unis ?
Généralement dans toutes les grandes villes ou les villes de moyenne taille. C’est une pratique qui s’inscrit pleinement dans la culture urbaine. On peut donc faire du couch surfing à New-York comme à Los Angeles.

Comment faire du couch surfing aux Etats-Unis ?
Tout se passe par internet. Il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur des sites dédiés (voir ci-dessous). Vous êtes ensuite mis relation avec des hôtes. Mieux vaut prendre contact avec ces derniers avant votre départ, mais le couch surfing fonctionne typiquement sur un mode « short notice » : vous pouvez vous mettre d’accord avec votre hôte très peu de temps avant votre arrivée.

De fait, le couch surfing convient particulièrement aux itinérants qui ne restent que quelques jours dans la même ville. Un moyen pratique et simple donc pour explorer à fond une région sur plusieurs semaines, sans dépenser un sou.

Vous pouvez consulter ici un article de blog en anglais sur le couch surfing.

Et n’oubliez pas de rejoindre notre forum pour obtenir et partager des pistes d’hébergement bon marché aux USA.

Plus d’informations
Les bonnes adresses du couch surfing
http://www.couchsurfing.com/
http://www.couchsurfing.net/



Dans ce dossier :

Laisser un commentaire

*