Les expatriés éliront leurs députés en 2012 !

Les expatriés français éliront entre leurs députés aux élections législatives de   2012 Les expatriés pourront élire leurs députés aux élections législatives de 2012. Ce n’est plus de la politique fiction ! A la fin du mois de janvier, une commission parlementaire prendra une décision qui fera date. On saura alors combien de députés représenteront les 1,4 millions de Français de l’étranger à l’Assemblée Nationale. 10 ou 11 selon toute vraisemblance. Un casse-tête pour les experts chargés de redécouper la carte électorale… 

 

10 ou 11 députés pour les Français expatriés
Aux prochaines élections législatives (2012), les Français expatriés pourront élire « leur » député. En effet, 10 ou 11 députés représenteront les quelque 1,4 millions Français inscrits aux registres d’électeurs à l’étranger. 

5 députés pour l’Europe, 2 pour les Amériques
Une commission parlementaire statuera à la fin du mois de janvier sur le nombre exact de représentants. Il devrait y en avoir 5 pour l’Europe, deux pour les Amériques, et le reste pour les autres zones géographiques de l’expatration. 

Redécoupage de la carte électorale
Cette réforme souhaitée par le gouvernement est un véritable casse-tête : le nombre de députés ne changera pas et restera à 577. Il faudra donc retirer certaines circonscriptions pour créer 11 nouveaux sièges. 

Scrutin majoritaire à deux tours
Comme pour l’ensemble des élus à l’Assemblée Nationale, les députés de l’étranger seront élus au scrutin majoritaire à deux tours. 

 

 

Services et Liens
Destinations