« Go New-York », un guide touristique ultra-connecté

Go New-York

Il y a quelques temps déjà, nous avions consacré un article à Alexandre Vendé, blogueur professionnel et véritable passionné de New-York. Aujourd’hui son blog se transforme en guide papier, intitulé « Go New-York ».

Alex-les-bons-plans-2Ce livre, pensé par un pro du numérique, est particulièrement intuitif et totalement personnalisable. Effectivement, de nombreux QR Code ou liens vers le blog sont parsemés dans les pages de ce livre connecté. Munis d’un smartphone, vous pourrez très rapidement vous rendre sur les sites des visites proposées, des restaurants ou logements pour faire vos réservations.

Alexandre nous parle de son livre et de ses bons plans.

 

Expatriation.com : Pouvez-vous présenter votre guide « Go New York » ? 

Alexandre Vendé – Mon livre est en fait un combo Guide+Organizer de voyage, d’où son nom GO New York (Guide+Organizer New York).

J’ai voulu créer un guide vraiment pratique et utile pour préparer son séjour mais surtout pour le passer dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus magique possible.

Car ayant beaucoup voyagé et donc acheté de nombreux guides, je sais très bien quelles sont les forces et faiblesses de chacun.

Ainsi j’ai voulu tenter de créer le guide ultime pour New York en prenant les forces de tous les autres guides !!! Bien évidemment il n’est jamais possible qu’il soit parfait car il ne peut pas accueillir un maximum d’informations tout en étant petit et léger. Par conséquent j’ai fait des concessions mais il réunit déjà des tonnes d’infos pratiques et surtout il répond à mon envie de créer un guide actuel (avec démarches administratives, calcul de budget, création de planning, tableaux et outils de conversions …), une pochette plastique au début du guide pour ranger ses vouchers, New York divisée en 11 cartes dépliables, avec 24 points d’intérêts par carte …

Expatriation.com : En quoi est-il différent des autres ?

Alexandre Vendé – Justement par rapport à de nombreux autres guides, comme je le dis juste avant, j’ai voulu qu’il soit dans l’air du temps.

Ainsi il est composé de nombreux QR Codes et liens courts permettant de le relier au blog pour avoir des informations complémentaires, ou aux sites de réservations dans un souci de rapidité et de facilité.

J’ai également mis en avant, à la différence des autres, le fait qu’il soit personnalisable. Ainsi il est possible d’y noter son planning, de noter ses propres points d’intérêts sur les 11 cartes de NYC avec son stylo et des gommettes à disposition, d’écrire un carnet de voyage, de partager ses bons plans avec le reste de la communauté … Bref j’ai voulu que l’on puisse se l’approprier  à 100% pour qu’il devienne « SON » guide pour « SON » voyage.

Et enfin j’ai essayé de faire en sorte qu’il soit beau et agréable, car il y a trop de guides au design suranné et qui ne sont plus adaptés au voyage d’aujourd’hui.

 

Expatriation.com : Concrètement pouvez-vous partager quelques bons plans à nos lecteurs français expatriés à New-York ?

Alexandre Vendé- Les bons plans que j’aurai envie de partager, ce sont essentiellement des bons plans en dehors de Manhattan !!!

Car le premier réflexe de tout habitant d’une ville est d’aller là où tous les autres vont. Or il faut vraiment sortir des sentiers battus et notamment visiter les 4 autres Borough de la ville de NYC.

Tout d’abord, il faut prendre le temps de découvrir le Bronx. Je conseille notamment les 3 incontournables pour moi que sont le zoo du Bronx, le jardin botanique du Bronx et enfin le quartier de Little Italy of the Bronx. Devenu 100% touristique, Little Italy à Manhattan n’est plus que sur une seule rue. La vraie culture italienne de Little Italy of the Bronx avec ses pizzerias, ses pâtisseries, son marché… vaut vraiment le détour. C’est juste un régal !!!

Ensuite il faut aussi prendre le temps de découvrir Queens (et d’ailleurs pour info, on dit bien Queens et non « le » Queens) avec son vrai quartier chinois  (également beaucoup plus authentique que celui de Manhattan) : Flushing Chinatown. Mais aussi Jackson Heights où d’une rue à l’autre, on passe du quartier indien au quartier colombien. A Queens, je conseille aussi le Museum of the Moving Image et pour les amateurs d’art contemporain, le MoMA PS1.

Après à Brooklyn, je recommande bien évidemment de découvrir toute la culture du Street Art à Bushwick qui est mondialement connu aujourd’hui. Allez aussi vous balader à pied du côté de Boerum Hill, Carroll Gardens, le pittoresque quartier de Red Hook et le magnifique cimetière de Green-Wood.

Enfin Staten Island, qui est un peu abandonné par tous les guides papiers et le tourisme, j’ai voulu justement lui faire une place dans mon guide car dans les prochaines années, ce sera en pleine effervescence avec une grande roue donnant sur la baie de New-York et des outlets qui vont apparaître en 2017.

 
Pour accéder au blog Alex les plans cliquez ici.

Pour commander le guide c’est ici.

Laisser un commentaire

*