Inondations à Brisbane : "Pas d'expatriés en difficulté", selon le Consulat général de France

Expatriation.com a joint il y a quelques minutes un représentant du Consulat général de France à Sydney, pour faire le point sur les inondations dramatiques qui touchent l’Australie et plus particulièrement la capitale du Queensland Brisbane. Il confirme la gravité de la situation sur place, mais se veut rassurant au sujet de la sécurité des quelque 1500 expatriés français résidant à Brisbane et dans la région. Voici le  compte-rendu de la situation sur place, avec un bilan humain et matériel provisoire. Le Consulat indique également l’adresse des trois centres d’évacuation mis en place dans le Queensland, à l’attention des Français sur place.

« Selon les différents centres d’informations et journaux qui publient régulièrement des mises à jour sur la situation à Brisbane, un  bilan provisoire fait état de 10 à 20 victimes et 90 disaparus dans le Queensland. Aucune victime française n’est pour l’heure à déplorer.

« A Brisbane, environ 20.000 habitations  et 3500 commerces sont menacés. En sachant que le seuil d’alerte du fleuve Brisbane qui traverse la ville continue d’augmenter. Il devrait atteindre 5,45 mètres demain selon les prévisions, c’est-à-dire le pic de 1974.  »

« Pour les 1500 français enregistrés dans le Queensland, dont une majorité vit à Brisbane, tout va bien pour le moment et aucun problème particulier ne nous est remonté. A noter que de nombreux Français présents sur place ne sont pas enregistrés au Consulat. »

« Certains quartiers de Brisbane sous les eaux sont en cours d’évacuation » a précisé notre correspondant.

Les centres d’évacuations du Queensland
Le Queensland a mis en place plusieurs centres d’évacuation dont deux localisés à Brisbane. Ce sont des points de rassemblement pour les résidents menacés par les inondations.

Centres d’évacuation de Brisbane
Le ANZ Stadium
Agrandir le plan

RNA Showgrounds : 591 Gregory Terrace, Brisbane QLD 4006, Australia
Agrandir le plan

Centre d’évacuation de Rockhamtpon : Central Queensland University
Agrandir le plan

Pour vous tenir informé de l’évolution de la situation à Brisbane et dans l’Etat du Queensland :

Consulat général de France à Sydney : 0292682415. Depuis la France : +61292682415
Une cellule de mobilisation a été activée au Consulat général de France à Sydney. Vous pouvez la joindre (depuis l’Australie) au 04 19 01 52 94.

nfo hotline sur les inondations : 1300 99 31 91
Si vous avez besoin d’aide dans le Queensland ou le New South Wales, vous pouvez contacter le SES (State Emergency Services) au 132 500. S’il y a urgence, faites le 000.
Vous pouvez contacter le SES du Queensland ou le SES du NSW
La police du Queensland fournit des renseignements via leur compte twitter et leur site
Pour plus d’informations sur les fermetures des routes dans le Queensland, appelez au 13 27 01 ou consulter le site du gouvernement
Pour connaître les informations sur les vols et les départs pendant la crise des inondations, consultez le site WEB de l’aéroport de Brisbane
Pour connaître les pannes de courant et le rétablissement de l’électricité, consultez le site Energex

Autres contacts et sources d’informations utiles :
Info hotline sur les inondations : 1300 99 31 91
State Emergency Services (SES) du Queensland (aide et information) : tel 132 500 ou composez le 000 pour une urgence
Pour des infos régulièrement mises à jour, suivez le compte Twitter de la police du Queensland
Infos sur les fermetures de routes dans le Queensland, tel : 13 27 01. Ou consultez le site du gouvernement.



Services et Liens
Destinations