Inondations à Brisbane : la décrue va s'amorcer, l'Australie respire

La capitale du Queensland a frôlé la catastrophe dans la nuit de mercredi à jeudi. Alors que les projections des experts tablaient hier sur une augmentation du niveau des eaux, la cote maximum des inondations a finalement été atteinte en début de matinée (heure de Brisbane).  L’eau est montée à 4,45 mètres au centre-ville,  heureusement bien moins que ce qui était prévu initialement (5 mètres et plus). Des milliers de personnes se retrouvent néanmoins sans abri. Mais les Brisbanais et les quelque 1500 expatriés enregistrés dans l’état du Queensland peuvent souffler aujourd’hui.  D’autant que les conditions météorologiques favorables dans les jours à venir devraient accélérer le retour à la normale. Résumé détaillé de cette nuit d’angoisse pour les Australiens et les Français établis Down Under.

Hier, soir les prévisions des spécialistes étaient particulièrement alarmistes. Les modèles informatiques prévoyaient un niveau d’eau de sept-huit mètres. Des simulations avaient été réalisées pour montrer l’ampleur de la catastrophe. Et notamment celle d’AAM, spécialiste dans l’industrie géospatiale, qui tablait sur un niveau plus élevé que la crue record de 1974 (5,45 m)

Très tôt dans la matinée (heure locale), ces projections semblaient se confirmer. Le service météorologique gouvernemental (BOM) publiait peu après minuit la progression de la montée des eaux pour la journée du 13 janvier. Un niveau qui heureusement atteignait son pic un peu plus tard, en dessous des prévisions pessimistes initiales.  A l’heure actuelle, le bilan provisoire fait état de 14 victimes et près de 90 disparus.

Compte tenu de l’ampleur des dégâts matériels, le gouvernement australien a lancé hier un appel aux dons en  ouvrant une ligne téléphonique pour organiser la récolte. Un numéro (1800 219 028 – appel depuis l’Australie) largement diffusé par les utilisateurs de la plateforme de micro-blogging Twitter, solidaires des sinistrés.