La langue française, un atout pour les nouveaux arrivants aux Etats Unis

LOGOFACE-540C

French Heritage Language Program, la langue française, un atout pour les nouveaux arrivants aux Etats Unis

Le French Heritage Language Program, est un programme spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de la communauté franco-américaine aux Etats Unis.
Créée en 2006, avec l’appui de l’ambassade française à New York, il répond à une demande des lycées spécialisés dans l’accueil des nouveaux immigrants. Il offre ainsi des classes de français gratuites aux élèves issus de pays francophones, nouvellement arrivés et étudiants dans le système public.

Une dimension sociale
Cette initiative dépasse le simple apprentissage et le rayonnement de la langue de Molière. Elle présente une véritable dimension sociale, avec un travail de valorisation de populations sous-représentées quand il s’agit de parler de la langue française. Le French Heritage Language Program travaille au sein de l’Internationals Network for Public Schools (INPS).

Apprendre le français pour préserver son identité
Dans certains de ces établissements, jusqu’à 25% des élèves sont originaires de pays d’Afrique francophone.
La nécessité d’offrir ces classes de français, s’est imposée, par souci de conserver et d’améliorer cet acquis « hérité ». La préservation de leur langue natale permet aux enfants de prendre confiance en eux car c’est la langue de leur foyer. Elle fait partie de leur identité. La perdre, c’est effacer une partie de ce qui a façonné leur personnalité.

Un succès grandissant
Ce dispositif jouit d’un succès grandissant. Les classes se sont multipliées et le nombre d’élèves n’a cessé d’augmenter. Il est passé de quinze en 2006, à 400 au total dans les dix établissements new-yorkais concernés en 2014. La Floride, le Massachussetts, et le Maine ont rejoint ce dispositif.