Liste noire des compagnies aériennes en 2014

Liste noire des compagnies aériennesChaque mois d’avril, la Commission européenne actualise sa liste des compagnies aériennes faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE.

Si vous préparez vos vacances d’été à l’étranger, ou êtes expatrié et volez régulièrement dans certains pays, cette « black list » donne des indications sur les compagnies qu’il vaut mieux éviter pour vos déplacements.

La liste mise à jour par la Commission européenne épingle « les compagnies aériennes qui continuent à fonctionner dans des conditions situées sous les niveaux de sécurité minimaux ».

La plupart des compagnies y figurant opèrent en Afrique, en Asie centrale et en Asie du sud est. Si vous êtes amené à voyager dans ces régions, méfiez-vous des compagnies dites de « bout de ligne », qui assurent des vols en correspondance, généralement vers des destinations peu fréquentées et particulièrement difficiles d’accès autrement que par les airs.

C’est le cas notamment de nombreuses compagnies aériennes assurant des liaisons entre différentes villes d’Indonésie et des Philippines.

Compagnies aériennes considérées comme sûres en Indonésie et aux Philippines

En Indonésie, la Commission européenne recommande d’éviter toutes les compagnies aériennes certifiées par les locales, à l’exception de Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Mandala Airlines, Ekspres Transportasi Antarbenua et Indonesia Air Asia,

Aux Philippines : seules Philippine Airlines et Cebu Pacific Air échappent à la liste noire de la CE. 

En savoir plus
Liste des compagnies aériennes qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE

 

Services et Liens
Destinations