Liste noire des compagnies aériennes : nouveaux transporteurs épinglés

La liste noire des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne compte de nouveaux « mauvais élèves ». La Commission europénne vient de mettre à jour son rapport où figurent les transporteurs  interdits d’exploitation commerciale en Europe.

Parmi eux, on compte de nombreuses compagnies aériennes africaines. A noter que certains pays épinglés sur la liste noire ne peuvent plus opérer de vols vers l’Europe: c’est le cas notamment de l’Indonésie.

Pour les expatriés, cette liste noire fournit donc des indications sur les compagnies aériennes à éviter pour les déplacements dans leur pays de résidence.

Les compagnies aériennes figurant sur la liste noire ne présentent pas les conditions de sécurité imposées par les normes de l’Union européenne. Cependant, les inspections étant aléatoires (et dans certains cas impossibles, ce qui conduit à l’exclusion immédiate des transporteurs), l’ensemble des compagnies aériennes n’a pu être contrôlé. 

Pays n’assurant aucune liaison aérienne avec l’UE (avec les compagnies nationales)

Afrique

Angola, Bénin, Guinée équatoriale, Liberia, Sierra Leone, Swaziland, République démocratique du Congo (RDC), Gabon (avec des dérogations toutefois pour certaines compagnies aériennes).

Asie
Indonésie

Europe
République kirghize

Plus d’informations
Liste noire des compagnies aériennes (avril 2009)

Services et Liens
Destinations