Un nouveau nouveau secrétaire d’Etat pour les expatriés

[Dernière minute – 04/09/2014] Un communiqué de l’Elysée a informé la presse ce jeudi de la démission de Thomas Thévenoud de son poste de secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Des raisons personnelles sont évoquées. Matthias Kefl le remplace.

[01/09/2014]

Qui est le nouveau représentant des Français de l’étranger au sein du gouvernement Valls 2 ? Il s’appelle Thomas Thévenoud. Il a participé mercredi dernier à son premier Conseil des ministres. Il a été nommé secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, à la suite de la démission du gouvernement. Portrait.

Le parcours de Thomas Thévenoud en quelques mots

Thomas Thévenoud était député de la première circonscription de Saône-et-Loire depuis 2012, et jusqu’à présent porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Ce jeune élu de 40 ans avait déjà été pressenti dans le gouvernement Valls. Réputé affable avec les journalistes et fin politique, il a su se faire remarquer dans son rôle de médiateur dans le dossier qui opposait les taxis aux voitures avec chauffeur.

En charge du portefeuille des Français à l’étranger

Thomas Thévenoud remplace Fleur Pellerin (nommée le 9 avril 2014) partie au Ministère de la Culture.

Ce poste reste sous la responsabilité de tutelle de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Il s’est formé à ses côtés, alors que ce dernier était ministre de l’Economie et des Finances de 2002 à 2004.

La représentation au gouvernement des citoyens français de l’étranger est récente. Ce portefeuille a été créé en juin 2011 par Nicolas Sarkozy. Il a depuis connu plusieurs nominations successives : David Douillet, Edouard Courtial, Hélène Conway – Mouret, Fleur Pellerin et Thomas Thevenoud.

Découvrir la biographie du nouveau secrétaire d’Etat

Services et Liens
Destinations