Mutuelles et assurances privées

En fonction des pays et des statuts, la prise en charge des soins et le coût de la santé sont bien différents.

Johanne, Santiago du Chili, ne travaille pas, son mari a le statut d’expatrié.

Des soins onéreux
« Pour notre Régime de Sécurité Sociale nous avons choisi de cotiser à la Caisse des Français à l’Etranger. Nous avons été obligés de prendre une mutuelle complémentaire que nous payons nous-même car au Chili les frais médicaux sont bien plus élevés qu’en France. Par exemple, l’acte d’accoucher ici, dans une clinique privée coûte environ 3 millions de pesos chiliens, soit environ 5000 euros (…) Il paraît qu’ici le niveau de soins est très bon même si il existe de grandes disparités entre un établissement public et un privé, notamment sur le suivi du patient.

Attention aux mutuelles !
« Je suis enceinte, nous allons avoir un enfant en juin prochain et j’ai un gros soucis avec ma mutuelle ». En effet, les mutuelles imposent des « délais de carence » qui font que si vous tombez enceinte avant de partir, même en ayant cotisé en France à une autre mutuelle, vous n’êtes pas du tout couverte pendant votre grossesse, alors que vous cotisez !

J.B vit avec son conjoint physicien au Royaume Uni avec le statut d’expatrié.

L’assurance privée fondamentale
« Nous cotisons au NHS ou National Health Service, c’est le service public, l’équivalent de la Sécurité Sociale française, mais nous avons également pris une assurance privée complémentaire en plus (…) J’ai été hospitalisé et si je n’avais pas eu ma complémentaire, j’aurais pu attendre des mois pour obtenir un rendez-vous à l’hôpital avec mon assurance j’ai eu un rendez-vous dans la semaine. Ici, quel que soit votre problème, si vous n’avez pas les moyens, vous devez souffrir en silence avec des anti-douleurs et attendre sagement votre rendez-vous, ou alors vous pouvez vous rouler par terre. »

Les conditions sanitaires des pays

Fiches pays infos pratiques
Les recommandations sanitaires aux voyageurs du Ministère de la Santé

3 commentaires

C’est vrai que le choix d’une assurance n’est pas simple. Beaucoup de compagnies proposent des contrats et la comparaison est difficile.
Pour ma part, j’ai prefere continuer de bénéficier du systeme francais en adherant a la CFE. Avec la CFE, je pense que ma re-integration au systeme francais sera plus facile lors de mon retour en France. Je suis expat au Etats unis, donc j’ai pris une assurance en complement car les frais de sante sont tres tres chers ici. Cette assurance fonctionne comme une mutuelle en France : la CFE me couvre au meme niveau que la Secu francaise et l’assurance complementaire me rembourse en complement, comme une mutuelle.
Pour l’instant (je touche du bois !), j’ai seulement consulte a l’hopital pour une mechante foulure de la main. Mon assurance (contrat Rubelles d’April mobilite) m’a rembourse sur la base de la facture de l’hopital.
C’est vrai aussi qu’il y a des delais de carence, mais j’ai put « les faire sauter » (sauf pour la maternite, mais cela ne me concerne pas;)) en prouvant que mon contrat precedent avait des garanties equivalentes.

Un accouchement coute aussi environ 5000 euros en France (j’en ai fais les frais, dans tous les sens du terme). Sauf qu’en France, généralement la sécu avance les frais sans que les patients n’en ai eu connaissance…

La CFE est le prolongement naturel de la sécurité sociale quand vous êtes expatriés et n’observe pas les régles (logiques en soi) des assureurs privés.
Mon bon conseil : faites appel à un spécialiste pour vous guider dès le départ dans les possibilités et choix. En plus, ca coute rien de plus alors pourquoi s’en priver!?

Les commentaires sont fermés.