lettre d’attestation provinciale (PAL) pour l’émigration au Canada

En janvier 2024, l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – IRCC a annoncé une nouveauté. Certains demandeurs de permis d’études exigeront une PAL dans leur demande de permis d’études. La PAL est une lettre d’attestation provinciale / Provincial Attestation Letter (PAL). Les provinces ont maintenant élaboré et affiché leurs critères de délivrance du PAL. D’ailleurs l’IRCC continue de clarifier qui doit soumettre ces documents.

Qu’est-ce qu’une PAL ?

Une PAL est une lettre d’attestation provinciale qu’IRCC a annoncée comme une nouvelle exigence pour certains demandeurs de permis d’études. L’exigence PAL trouve son origine dans le cadre des nouvelles mesures visant à plafonner le nombre d’étudiants internationaux. Et ceci parvient en garantissant qu’ils ont reçu une véritable acceptation à un programme admissible qui correspond au nombre de permis alloués que chaque province peut délivrer.

La lettre d’attestation provinciale

Qui a besoin d’une Provincial Attestation Letter PAL ?

Les étudiants qui demandent un permis d’études pour étudier dans un programme postsecondaire devront détenir un PAL, à moins qu’ils ne relèvent de certaines exceptions. IRCC a annoncé qu’une PAL n’est pas requis pour les candidats postulant à l’extérieur du Canada qui entreprennent des programmes de maîtrise ou de doctorat. De plus, les PAL ne concernent pas ceux qui demandent une prolongation de leur permis d’études ou qui détiennent un permis de travail et se trouvent au Canada.

Il existe plusieurs autres exemptions à l’exigence d’un PAL. Il importe de comprendre si une est requise dans votre cas. Aussi toute personne postulant à un programme collégial ou de premier cycle hors exception devra inclure un PAL. En outre elle devra bien sûr joindre sa demande de permis d’études pour être complète.

Comment obtenir une lettre d’attestation provinciale PAL ?

Chaque province a annoncé ses systèmes de délivrance des PAL. Les PAL seront distribués dans l’école pour les candidats qui ont reçu leur acceptation. Les candidats contactent directement leur école pour obtenir le PAL afin de pouvoir l’inclure dans leur demande de permis d’études.

Quels programmes recevront des PAL ?

Chaque province détermine quels établissements et programmes recevront des PAL en fonction de leurs besoins politiques. En Ontario, par exemple, le gouvernement a annoncé que 96 % de ses PAL iront à des établissements publics en mettant l’accent sur les métiers spécialisés, la santé, les ressources humaines, les STIM, l’hôtellerie et la garde d’enfants. Ces politiques détermineront le nombre de places disponibles pour les étudiants internationaux pour certains programmes et institutions et donc leur capacité pour obtenir une acceptation. Gardez également à l’esprit que les étudiants à la maîtrise et au doctorat ne nécessitent pas de PAL. Ainsi ils peuvent donc constituer des programmes idéaux pour ceux qui se qualifient.