Comment préparer son retour en France ?

Préparer son retour en France
Préparer son retour en France

Préparer son retour en France nécessite la même organisation que pour un déménagement à l’étranger, la peur de l’inconnu en moins. Il y a une foule de choses à vérifier et de formalités à accomplir pour que le retour se passe au mieux.

Déménagement de personnel d’entreprises ou d’indépendant

Dans le cadre d’un déménagement de personnel d’entreprises, c’est la société qui prend généralement en charge le rapatriement de ses salariés.
S’il s’agit du retour en France d’un particulier, d’un travailleur indépendant, c’est lui doit organiser son propre déménagement. Dans ce cas, il est conseillé d’effectuer un devis de déménagements internationaux.
Les sociétés spécialisées dans le déménagement international se chargent généralement de régler toutes les formalités administratives : formalités douanières pour le transport de vos meubles, biens et effets personnels, formalités fiscales, électorales, services (énergie, internet, téléphone…), scolarité et mode de garde des enfants.

Elles peuvent se mettre en quête d’un bien immobilier ou d’une location et même organiser des visites par vidéoconférences, pratique !

Les entreprises de déménagements internationaux établissent toujours un cahier des charges pour cadrer au plus près les besoins du « rapatrié ».

Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien faire ! Voici les choses à ne pas oublier que vous devez effectuer vous-même.

AGS Déménagements internationaux

La vie professionnelle

Gardez tous vos documents de travail : fiches de paie, permis de travail, diplômes… que l’administration française vous demandera à votre retour.

L’argent

Peut-être n’aurez-vous pas d’intérêt à garder votre compte à l’étranger ou ne le pourrez tout simplement pas ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’avertir votre banque avant de rejoindre la France.
Si vous avez gardé un compte bancaire en France, vous n’aurez pas de démarche spécifique à accomplir, en revanche si vous souhaitez ouvrir un compte, il faudra vous munir d’un justificatif de domicile.

Assurance maladie

Les démarches ne sont pas les mêmes selon que vous revenez d’un pays hors de l’Union Européenne, ou d’un pays de l’Union Européenne.

Radiations

Pour pouvoir voter à votre retour en France et vous inscrire sur les listes électorales de votre future commune, vous devez être radié de la liste électorale consulaire au préalable. Attention, la radiation ne vaut pas une inscription automatique sur les listes électorales, n’oubliez pas de vous inscrire !
C’est auprès du consulat français de votre pays que vous devez demander à être radié du registre des Français établis hors de France. N’oubliez pas de le faire non plus .

Dans ce dossier :