Retraite à l’étranger et frais de santé : être bien couvert

Couler des jours heureux au soleil loin de la France : un rêve concrétisé par de nombreux « seniors » titulaires d’une retraite du régime français de Sécurité sociale. Mais avant de franchir le pas, il est important d’assurer la couverture de ses frais de santé à l’étranger. Les conditions de prise en charge varient en effet considérablement d’un pays à l’autre. Explications.

Conditions de remboursement des soins dans un pays de l’UE

Si vous élisez domicile dans un pays membre de l’Union européenne, vos droits sont transférables : vous pouvez donc bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dans ce pays. Mais attention, les conditions de remboursement sont celles du régime local d’Assurance maladie. Tout ou partie des frais de santé peuvent rester à votre charge selon le type de soins prodigués.

Prise en charge des frais de santé dans un pays hors de l’UE

Si vous vous établissez dans un pays -hors de l’UE- avec lequel la France est liée par une convention bilatérale de Sécurité sociale (ex : Maroc), vous bénéficiez d’une couverture maladie locale et d’une prise en charge similaire à celle d’un résident de ce pays. Étudiez soigneusement les plafonds de remboursement des soins courants, et moins courants (ex : chirurgie). Vigilance maximale si vous choisissez de vivre dans un état non lié à la France par un accord de Sécurité sociale. Vérifiez les conditions de prise en charge locale des soins correspondant à votre statut de retraité étranger. Dans de nombreux cas, les frais de santé restent entièrement à votre charge : souscrire à la Caisse des Français à l’Étranger (CFE) et/ou à une assurance retraite est indispensable pour être partiellement ou totalement couvert.

Quelle prise en charge des soins par sa complémentaire santé à l’étranger ?

Les conditions de prise en charge de la part complémentaire des soins reçus à l’étranger varie considérablement d’une mutuelle à l’autre. Certaines assurances ne remboursent que les soins réalisés en France. Avant de partir, demandez conseil auprès de votre courtier pour réviser votre contrat d’assurance et garantir une prise en charge optimale des frais de santé dans votre pays de destination.

Services et Liens
Destinations