Scolarité des enfants expatriés : la gratuité s’étend

La gratuité des frais de scolarité des enfants français expatriés devient peu à peu une réalité. L’an dernier, les lycéens de terminale étaient les premiers à béné ficier de cette mesure. Cette année, les élèves de première seront en partie exonérés. Une aubaine si vous êtes installés avec votre famille à l’étranger.

Conformément aux promesses de campagne de l’ex-candidat Nicolas Sarkozy, la gratuité des frais de scolarité s’étend peu à peu dans les établissements scolaires à l’étranger. Du moins, pour ceux qui sont sous tutelle de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) qui englobe plus de la moitié des écoles, collèges et lycées français dans le monde.

Les frais de scolarité sont estimés à 3800 euros en moyenne par élève et par an. Avant la mise en œuvre de cette mesure, seule une partie du coût total était financée par l’état. La prise en charge globale des frais de scolarité représentent une enveloppe estimée à près de 700 millions d’ euros par an. Une note salée qui fait l’objet de critiques en France


Gratuité pour les élèves de seconde en 2009

L’an dernier, les lycéens de terminale bénéficiaient d’une exonération des frais de scolarité. Cette année, la mesure s’étend aux classes de première et concernera les élèves de seconde à la rentrée prochaine. D’ici 10 ans, tous les écoliers, collégiens et lycéens devraient être exemptés de frais de scolarité.

Et vous, que pensez-vous de la gratuité de la scolarité des élèves français à l’étranger ? Candidats à l’expatriation ou français déjà installés à l’étranger, donnez votre avis sur le forum.

Retrouvez également nos conseils pratiques sur la scolarité à l’étranger ainsi que nos informations pour ne rien rater de la prochaine rentrée des classes.

Dans ce dossier :

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.