Semaine d’information avec l’Assurance retraite

Assurance retraite CNAV

Du 23 au 29 mars, l’Assurance retraite organise une semaine spéciale d’information autour de l’expatriation, de la carrière internationale et de la retraite à l’étranger.

 

 

L’Assurance retraite en chiffres

En 2014, l’Assurance retraite a versé chaque mois 1,3 million de retraites dans 180 pays étrangers, soit environ 10 % des retraites, dont plus de la moitié vers les pays d’Europe. La même année, près de 9% des nouveaux retraités de la CNAV ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger.

L’Assurance Retraite répond à vos questions

Pour tenir compte de cette tendance, l’Assurance retraite a mis en place l’entretien « expatriation ». Depuis le 1er janvier 2015, un assuré ayant un projet d’expatriation peut bénéficier d’un entretien « expatriation » avec un conseiller retraite pour s’informer des conséquences de ce départ sur sa retraite. Cet entretien est ouvert à tous les assurés quel que soit leur âge ainsi qu’à leur conjoint.

L’Assurance retraite (Cnav, Carsat et CGSS) sera présente au Salon « S’expatrier, Mode d’emploi » qui a lieu ce vendredi 27 mars à Paris pour répondre aux questions des candidats à l’expatriation en ce qui concerne la retraite de base de la Sécurité sociale : « les périodes accomplies à l’étranger seront-elles prises en compte pour ma retraite et comment ? Dois-je continuer à cotiser quand je travaille à l’étranger ? Quels pays ont signé des accords de sécurité sociale avec la France ? Quelles démarches effectuer et auprès de qui pour continuer à percevoir ma retraite hors de France ? »…

Retrouvez toutes les informations et l’actualité sur le site officiel et sur la page Facebook de l’Assurance retraite.

Services et Liens
Destinations