le système de santé singapourien

sante

Vous partez à Singapour ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Le système d’assurance maladie et de sécurité sociale à Singapour

Le système singapourien (Central Provident Fund) repose sur les 3 M : Medisave, Medishiled et Medifund, et 2 principes : la responsabilité individuelle et l’efficacité des coûts.
Medisave : chaque salarié y contribue à hauteur de 6 à 8 % de son salaire en alimentant son MSA ( Medical Saving Account). Ce compte est utilisé par l’assuré pour payer ses dépenses de santé, comme les factures d’hôpital. Au décès de la personne, le MSA est versé aux bénéficiaires.
Le Medishield est un système récent (1990) qui couvre les maladies les plus graves, générant des frais qui ne peuvent être supportés par le MSA.
Enfin, le Medifund est le fond qui finance les plus pauvres.

Ce système, considéré comme très efficace, est devenu une référence mondiale.
Vous pouvez adhérer à ce système si vous êtes résident permanent à Singapour. En tant qu’expatrié, il faut souscrire une assurance privée.

Accès aux soins
Il existe plus de 2 000 cabinets de médecins (« clinics ») à Singapour (dont 18 établissements publics («polyclinics»), 90 laboratoires, 25 hôpitaux dont 7 sont publics.
80% des prestations de médecine générale sont pratiquées dans des cabinets privés. Pour ce qui concerne les prestations hospitalières, 80% sont dispensées dans des hôpitaux publics.

Certains hôpitaux du secteur public disposent d’un accueil spécial pour les étrangers (c’est le cas notamment de Tan Tock Seng).

La qualité des soins est excellente. Le niveau des praticiens ainsi que les équipements des établissements sont largement au niveau des « normes occidentales ».

Coût d’une consultation médicale
Les prix pour une consultation simple sont abordables: 16 dollars (13 euros). En revanche, lorsqu’il s’agit d’hospitalisation, il vaut mieux avoir une assurance…Les prix sont consultables sur le net

Remboursement des soins
Il est recommandé de prendre une mutuelle à Singapour ou en France, et/ou de s’inscrire à la CFE (Caisse pour les Français à l’Etranger) car il n’y a pas d’accord de sécurité sociale entre les deux pays.

Vous partez à Singapour ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Dans ce dossier :