Tel4expat simplifie la téléphonie des expatriés

Tel4Expat téléphonie

L’idée de Tel4Expat est née de l’expérience d’expatriation de Benoit Fuleran. Parti du constat que garder un lien avec la France était primordial et pas toujours simple, ni bon marché, il nous explique en quoi Tel4Expat est une solution de téléphonie qui correspond aux attentes des expatriés dans le monde entier, professionnels et particuliers.

Expatriation.com : Pouvez-vous présenter la solution Tel4Expat ?

Benoit Fuleran - Tel4Expat

Benoit Fuleran – C’est un service de VoIP, que l’on peut donc utiliser n’importe où dans le monde. Les expatriés sont amenés à bouger souvent, ils reviennent parfois deux mois en France et Tel4Expat leur permet par exemple de garder le même numéro de téléphone. Il lui suffit d’emporter avec lui son boitier (très léger) et de l’installer chez lui et sa ligne le relie au monde entier, avec le même numéro. Ainsi, la notion de position géographique disparait. Un n° français en 09 est attribué aux abonnés qui peuvent appeler en illimité vers la France et se faire appeler au prix d’un appel local depuis la France.

Expatriation.com : Où les serveurs relais sont-ils installés ?

Benoit Fuleran – Nous avons actuellement plus d’une dizaine de serveurs partout en Europe (Espagne, France, Autriche), en Asie (Hong-Kong, Malaisie, Inde, …), en Amérique (USA, Canada, Argentine, …). Nous nous sommes positionnés dans les nœuds stratégiques du réseau mondial qu’est Internet.

Expatriation.com : Y’a-t-il des différences de qualité de communication en fonction des pays ?

Benoit Fuleran – Pas du tout, comme il s’agit de Voix sur Internet, grâce à nos serveurs relais, la qualité de communication est exactement la même partout : en Afrique Noire, dans certains pays d’Asie comme la Malaisie ou à Madagascar où la connexion est de très mauvaise qualité et où nos concurrents ne fonctionnent pas bien, voire pas du tout par exemple. Tel4Expat est très peu gourmand en bande passante donc ça passe à peu près n’importe où. L’appel transite vers la France via nos relais, puis passe ensuite sur le réseau téléphonique classique français.

Expatriation.com : Est-ce moins cher que de passer par un opérateur de téléphonie locale ?

Benoit Fuleran – Dans la plupart des pays, la différence peut être flagrante : Les communications internationales sont souvent très onéreuses. *En France nous sommes habitués aux offres « Triple Play » (accès internet, téléphone et télévision). C’est exceptionnel par rapport au reste du monde et place notre pays parmi les moins chères du monde en termes de téléphonie fixe. C’est loin d’être le cas dans le reste du monde. Par exemple au Portugal, avec notre offre, ça revient moins cher d’appeler sur un n° de portable portugais depuis Tel4Expat que depuis un fixe portugais.
On ne le sait pas forcément mais la France est la moins chère du monde et l’un des seuls pays à proposer une offre triple play et en plus à des tarifs aussi intéressants. Dans les autres pays on paye généralement chaque service séparément et à des prix bien plus élevés.

Expatriation.com : Comment est venue l’idée de créer ce service ?

Benoit Fuleran – J’ai vécu plus de 3 ans en Tunisie du temps de Ben Ali, pendant le Printemps arabe, ce qui a son importance dans la naissance du projet. Si on avait accès à Skype, même de façon sporadique, le gouvernement a fini par bloquer le service quelques mois avant la révolution. Ma femme étant très fusionnelle avec sa sœur jumelle et sa mère, elle pouvait passer 2 à 3h en moyenne par jour au téléphone. Il était impératif de trouver un moyen économique pour pouvoir appeler en France. J’avais un gros ordinateur en stock sur lequel j’ai installé des logiciels en open source et qui a fait office de serveur. Les gens venaient appeler chez moi ! Au moment de la révolution, le Gouvernement Français avait mis en place un n° d’urgence en 08 qu’on ne pouvait pas appeler depuis l’étranger, sauf depuis le téléphone que j’avais installé.

Expatriation.com : Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour créer ce projet ?

Benoit Fuleran – Pas vraiment, nous avons été bien accompagnés dès le départ. J’ai eu de la chance lors d’un start-up weekend où un business angel a été séduit par notre projet. Tel4Expat a également été lauréat du Réseau Entreprendre Aquitaine et nous faisons partie d’une pépinière d’entreprises. Nous n’avons pas eu de subventions, mais nous avons été bien accompagnés.
Au démarrage, nous avons rencontré seulement quelques petits problèmes techniques. Il fallait installer des serveurs relais près des clients. On a testé la solution auprès de bêta testeurs afin que la solution soit fiable au lancement.

Expatriation.com : Qui peut utiliser Tel4Expat ?

Benoit Fuleran – Selon le Code des Télécoms, l’offre est réservée aux personnes de nationalité française vivant à l’étranger ou résidant en France. On doit donc demander une pièce d’identité aux abonnés lorsqu’ils souscrivent à l’offre. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
Nous allons communiquer auprès des Ressources Humaines et responsable mobilité pour leur proposer d’intégrer Tel4expat dans le package d’expatriation. Cette offre représente surtout un gros avantage pour le conjoint qui se retrouve souvent isolé, en lui donnant la possibilité de rester en contact avec ses proches. Tel4Expat s’intègre très bien dans le cadre du télétravail et est aussi d’une grande utilité pour les retraités expatriés. Les numéros des caisses de retraite et autres administration sont souvent passés à 4 chiffres et sont inaccessibles depuis l’étranger. Nous avons, par exemple, quelques seniors retraités expatriés en Thaïlande qui sont contents car grâce à Tel4Expat, ils peuvent appeler ce numéro.

Expatriation.com : Quels sont les avantages pour les entreprises françaises ou les collaborateurs installés à l’étranger ? Qu’est-ce que Tel4Expat leur permet de faire ?

Benoit Fuleran – Cela leur permet d’avoir un n° de téléphone français, tout simplement, pour les raisons évoquées plus haut. En plus, un indicatif à l’étranger peut être rédhibitoire, il y a une résistance à appeler un numéro étranger. Or en passant par Tel4Expat, c’est un numéro Français en 09 qui s’affiche, et la communication se passe sans transfert d’appel. C’est un confort de plus pour une personne ou une entreprise qui ne souhaite pas faire savoir qu’elle est domiciliée à l’étranger.
En plus, nous proposons une nouvelle offre avec portabilité du n° de téléphone en France.

Expatriation.com : Comment s’effectue la portabilité du numéro ?

Benoit Fuleran – Il n’y a pas de résiliation à effectuer, la portabilité de la ligne effectue la résiliation de l’ancien forfait automatiquement. Il suffit d’indiquer une adresse de domicile en France et on peut conserver son n° avec l’indicatif régional (cf. nouvelle grille tarifaire sur le site).

Expatriation.com : Le prix d’un appel via Tel4Expat est celui d’un appel local, quel est le prix de l’abonnement ?

Benoit Fuleran – Deux formules sont proposées aux expatriés :
– un abonnement à partir de 9,90€ par mois en illimité vers les téléphones fixes en France et vers 40 destinations.
– un abonnement à partir de 29,90€ par mois en illimité vers les fixes en France et vers 40 destinations et vers les mobiles français.
Le service inclut également la fonction double appel, le répondeur, la conférence à 3, la possibilité d’appeler vers les numéros courts, l’assistance par email, par messagerie instantanée et par téléphone.

Expatriation.com : Quels conseils donneriez-vous à un Français qui souhaite créer une entreprise à l’étranger ?

Benoit Fuleran – Garder le lien avec la France ! Surtout pour le conjoint et surtout quand on n’est pas dans un pays francophone. L’isolement du conjoint peut être une source d’échec de l’expatriation.
Autre chose, quel que soit le pays où l’on se trouve, les ressources humaines, l’administration sont très différentes. Il faut s’adapter et ne s’étonner de rien. Si possible s’associer avec une personne locale, cela peut faciliter grandement les choses !

En savoir plus sur Tel4Expat

Tel4Expat pour les expatriés français

FAQ 

Services et Liens
Destinations