Votre première semaine de travail

Votre premier job à l’étranger est devenu une réalité ! Il reste maintenant à intégrer une nouvelle entreprise, qui véhicule sa propre culture et qui emploie des collaborateurs à la culture également différente de la votre.

Les premiers moments vont donc être déterminants, de votre capacité à aller vers les autres, à vous intégrer vont en partie sont deux qualités essentielles. L’écoute est très importante durant cette première semaine afin d’identifier les personnes, de prendre la mesure des « us et coutumes » internes. Elle vous permettra de ne pas mettre les pieds dans le plat !

Répondez aux demandes de vos collègues, il est par exemple très courant en Angleterre d’aller boire un verre après la journée de travail. Autre exemple, le comportement des nord-américains est beaucoup plus « friendly », semble beaucoup plus proche et amical que celui des Français. Il est courant d’être facilement et rapidement invité à un repas, à une sortie, n’hésitez pas !

Un dernier facteur externe à l’entreprise interviendra lors de votre première semaine de travail : votre état d’esprit et votre disponibilité.

Si vous partez avec votre famille, veillez à ce que leurs premiers jours se déroulent le mieux possible, que chacun prenne ses repères afin de pouvoir vous concentrer sur votre nouvel environnement professionnel.

Dans ce dossier :