Comment voter par procuration depuis l’étranger ?

Vote par procuration départementales 2015
Vote par procuration départementales 2015

Les 22 et 29 mars prochains ont lieu les élections départementales. Les expatriés français peuvent voter depuis l’étranger en remettant à l’autorité consulaire la plus proche une procuration dressée depuis le pays d’expatriation, à condition d’être inscrits sur la liste électorale de leur commune en France.

Modalités

La procuration et l’attestation de ne pouvoir se rendre au bureau de vote le jour du scrutin doivent être remises à l’autorité consulaire la plus proche :
– Ambassadeur pourvu d’une circonscription consulaire
– Chef de poste consulaire
– Consul honoraire de nationalité française habilité

La demande de vote par procuration, l’attestation sur l’honneur et le récépissé à remettre au demandeur (le mandant) peuvent désormais s’obtenir en ligne par internet, via le formulaire Cerfa.

Le mandant doit spécifier quelle élection concerne la demande de procuration, et dans ce cas si elle est valable pour les deux tours ou seulement un, ou indiquer si la demande est valable pour une durée indéterminée (jusqu’à 3 ans), peu importe l’élection.

Renseignements sur le mandataire

L’expatrié ayant désigné une personne pour voter à sa place devra indiquer les nom et prénom(s) de cette dernière, son adresse personnelle et sa date de naissance. Il devra également s’assurer que le mandataire est inscrit sur les listes électorales de la même commune, même si le bureau de vote diffère et qu’il n’est le mandataire que d’une seule procuration à l’étranger.

NB : si la procuration concerne un vote à l’étranger, le mandataire doit être inscrit(e) sur la même liste électorale consulaire que le mandant.

Services et Liens
Destinations