Séjour d’été à l’étranger : conseils sécurité et santé aux voyageurs

Risques pour les voyageurs à l'étranger : bien s'informerComment bien préparer son voyage à l’étranger cet été ? Si vous êtes expatrié, ou prévoyez de rejoindre votre famille à l’autre bout du monde, il est important de bien s’informer sur les risques sécuritaires et sanitaires sur place afin de partir l’esprit tranquille. Quelques conseils et ressources en ligne indispensables. 

 

Comme l’a récemment rappelé le Ministère des Affaires étrangères (MAE) sur son site, vous êtes nombreux à vous intéresser aux problématiques de sécurité dans les pays où vous prévoyez de séjourner.

La sécurité, au coeur des préoccupations des voyageurs

Sur le site « Conseils aux voyageurs » du MAE, les fiches les plus consultées en 2013 ont été celles de l’Egypte devant la Tunisie, les États-Unis, la Thaïlande, la Turquie, le Maroc, le Sénégal, l’Inde, Madagascar et le Mexique. Le site a vu sa fréquentation augmenter  de 28% entre 2012 et 2013, preuve que la sécurité est au cœur de vos préoccupations. Sur fond de tensions politiques et sociales dans de nombreuses régions du monde, il est capital de bien s’informer avant votre départ et durant votre séjour. Comment procéder ?

1. Sécurité des pays : un site web, une application mobile et un compte Twitter à suivre

Depuis 1999, le Ministère des Affaires étrangères met régulièrement à jour ses « fiches pays » sur le site « Conseils aux voyageurs ». Celles-ci donnent des conseils et informations détaillées sur les risques sécuritaires dans tous les pays ouverts aux ressortissants étrangers. Vous y trouvez des informations sur les conditions d’entrée sur leur territoire (visas) et sur les zones géographiques à éviter. Faire un tour sur ce site est un must pour préparer au mieux son voyage. Pour vous informer en temps réel sur l’évolution de la situation sécuritaire dans les pays et zones « à risques », abonnez-vous au compte Twitter de « Conseils aux voyageurs ». Pour vous tenir informé sur place, vous pouvez également télécharger l’application mobile du site pour les plateformes iOS et Android.

2. Recevoir des recommandations de sécurité grâce au « fil d’Ariane »

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international propose aux voyageurs de s’inscrire sur le site « Ariane ». Ce système d’alerte permet de recevoir des recommandations de sécurité par SMS ou courriel si la situation dans le pays le justifie et d’être contacté en cas de crise. S’inscrire sur le site Ariane.

3. Déplacement à l’étranger : les compagnies aériennes à risques

Consultez la liste noire 2014 des compagnies aériennes de la Commission européenne afin d’éviter les compagnies à risques : notamment si vous voyagez en Afrique, en Indonésie et aux Philippines.

4. Recommandations sanitaires lors d’un séjour à l’étranger

De nombreux pays exposent les voyageurs à des risques sanitaires, plus ou moins importants : paludisme, fièvre jaune, infections diverses. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement exposées à ces risques.

N’oubliez pas que certaines vaccinations, ou la prise de certains médicaments (antipaludéens) nécessitent de prendre les devants : assurez-vous un délai raisonnable (trois semaines à un mois) pour régler toutes les questions de santé avant de partir.

Voici quelques sites fournissant des conseils de santé (ex : vaccinations, précautions) à suivre avant votre départ et durant votre séjour.

Services et Liens
Destinations