Caisse des Français de l’Etranger : coupe claire du Ministère

Dans son budget 2009, le ministère des Affaires Etangères diminue de plus de  2 000 000 d’euros sa subvention à la Caisse des Français de l’étranger,  l’organisme de protection sociale des expatriés. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? La caisse vient d’annoncer qu’elle suspendait la rétroactivité des cotisations pour les adhérents tardifs. Ces expatriés pouvaient jusqu’alors racheter leurs droits sur une période de deux ans avant leur inscription. Une conséquence de la coupe claire opérée par le Ministère ?

Déjà accusé de brader l’enseignement du français dans le monde, le ministère des Affaires Etrangères est au centre d’une nouvelle polémique : dans son budget 2009, il a opéré une « coupe claire » sur une subvention allouée à la Caisse des Français de l’étranger. Celle-ci passera de 2,8 millions d’euros en 2008 à 500 000 euros en 2009. La CFE est donc contrainte d’opérer un prélèvement sur son fonds de réserve pour compenser cette perte. 

Suspension de la rétroactivité de cotisations
Faut-il y voir un lien ?  la caisse a décidé de suspendre la rétroactivité des cotisations dont bénéficiaient les expatriés qui adhéraient plus de trois mois après leur installation à l’étranger. Cette rétroactivité couvrait une période de deux ans.  
Concrètement, l’expatrié pouvait « racheter » 8 trimestres de cotisations.

Maintenir ses droits
Il est donc plus que jamais recommandé aux expatriés d’adhérer à la CFE dès leur départ de France  pour assurer la continuité de leurs droits à la sécurité sociale.

Les expatriés n’ayant pas encore adhéré à la CFE ont donc jusqu’au 31 décembre pour bénéficier de la mesure de rétroactivité de leurs droits. 

On vous guide ici sur les conditions d’adhésion à la caisse de Français de l’Etranger.

Jetez un coup d’oeil au rapport critique du Sénateur Gouteyron sur le budget 2009 du Ministère des Affaires Etrangères. 

Et enfin l’annonce de la Caisse des Français de l’Etranger de suspendre la mesure de rétroactivité des cotisations.