Chine : la vaccination en masse contre la grippe A H1N1 a commencé !

Forte densité oblige, le colosse économique est le premier pays à avoir débuté sa campagne de vaccination de masse, alors que les autorités sanitaires américaines viennent juste de donner leur feu vert au vaccin (disponibles dès octobre).

En Chine, des groupes spéciaux de vaccination ont été créés dans les hôpitaux pour faire face à l’épidémie de grippe A H1N1. Le ministère de la Santé chinois estime que 65 millions de personnes se feront vacciner d’ici la fin de l’année. C’est l’équivalent de la population française, mais ça ne représente que 5% de la population chinoise !

Pékin a pris les devants en faisant vacciner quelques 100 000 jeunes qui doivent participer à la Fête Nationale en l’honneur des 60 ans du régime communiste. Les vaccinations sont gratuites et se feront sur la base du volontariat.

Le vaccin n’est pas obligatoire mais les employés du secteur de la santé, des douanes et des transports, les soldats, les policiers, les jeunes de 5 à 19 ans, les malades cardiaques et souffrant d’affections pulmonaires seront vaccinés en priorité, par ordre décroissant.

Si le vaccin contre la grippe A H1N1 n’est pas obligatoire pour vous rendre en Chine, c’est la mise en 40e systématique si vous présentez des symptômes de la grippe à votre arrivée sur le territoire.