Etats-Unis : la carte verte se sécurise… et "reverdit"

Le drapeau américain Le service national de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS) américain a annoncé hier le lancement d’un nouveau type de carte verte. Les cartes de séjour dorénavant émises seront dotées de moyens d’identification biométrique modernes, destinés à  lutter plus efficacement contre les fraudes à l’immigration. Sur une note plus anecdotique, la carte verte retrouvera sa couleur d’origine, longtemps remplacée par  le blanc.

L’émission des nouvelles cartes vertes a commencé hier, et ne concernera que les nouveaux candidats à l’immigration en attente de la régularisation de leur statut.

Les moyens technologiques mis en oeuvre pour moderniser ce précieux document visent à limiter le risque de falsification et d’altération à des fins d’immigration illégale : en intégrant entre autres  des données biométriques comme les empreintes digitales -relevées par laser- et une photo d’identité haute définition (procédé holographique).

Une carte, qui enfin, redevient verte, l’ancienne couleur du  formulaire I-151, qui fut utilisé jusqu’en 1964 pour requérir le droit de travailler et résider de manière permanente aux Etats-Unis.

« La technologie de pointe incorporée à ces nouvelles cartes préviendra leur falsification, empêchera les altérations et facilitera une reconnaissance rapide et sûre » du détenteur de la carte, a expliqué l’USCIS dans un communiqué.
La nouvelle « carte verte », chère au coeur des candidats à l’installation aux Etats-Unis, conservera des données biométriques telles que les empreintes digitales relevées par laser et une photo du visage haute définition pratiquement impossible à falsifier.
Les actuels titulaires d’une carte verte pourront la conserver, la nouvelle carte ne concernant que les immigrés nouvellement arrivés.