Expatriés : choisir la banque adéquate pour gérer son patrimoine

eurosLe choix d’un établissement bancaire est une étape cruciale dans un parcours d’expatriation. Mission de courte ou  ou expatriation plus durable : il est indispensable de faire des choix pérennes pour bien gérer son patrimoine financier. Votre choix peut ainsi se porter sur une banque qui répond à vos besoins particuliers en tant qu’expatrié, comme BNP Paribas Personal Investors. Voici dans tous les cas un grille de questions importantes, qu’il convient de se poser avant de partir…

Quelque soient les conditions de votre expatriation, prendre les bonnes décisions « avant » facilite en effet la gestion au quotidien de votre patrimoine, et garantit aussi « l’après » : négocier le retour d’expatriation, préparer sa retraite, etc..

Alors, si vous envisagez une expatriation, comment choisir la banque la mieux adaptée à vos besoins ?

Expatriés : check-list avant de choisir une banque adaptée à vos besoins

Si vous travaillez hors de la zone euro, les commissions pratiquées par les banques étrangères pour la conversion de devises (taux de change) peuvent être élevés. Les pertes son souvent considérables dès lors qu’on souhaite rapatrier son patrimoine financier en France.

  • Quelle est la solidité financière de la banque à laquelle vous souhaitez confier votre épargne/vos revenus ?
  • Qualité du conseil client : un aspect fondamental pour un expatrié, qui a besoin de conseils financiers adaptés à ses besoins particuliers. Si vous choisissez une banque à l’étranger, assurez-vous qu’elle possède l’expertise pour vous aider à faire les meilleurs choix en matière de gestion du patrimoine.
  • Assurez-vous également que le dialogue est possible avec votre conseiller ! Recevoir un conseil financier personnalisé dans une langue étrangère est la porte ouverte aux erreurs d’interprétation, et aux mauvais choix.
  • L’assurance vie est un produit bancaire assez standardisé aujourd’hui… Mais votre statut d’expatrié nécessite un contrat en adéquation avec votre situation particulière. Privilégier une banque qui tient compte de votre situation, pour vous faire bénéficier de l’offre la plus adaptée.
  • Et la fiscalité ? Un casse-tête lorsqu’on est expatrié, et que l’on souhaite optimiser la gestion de son patrimoine financier. Pourrez-vous bénéficier d’un conseil suffisamment fiable et précis ?