L’expatriation réussie est l’objectif d’une aventure passionnante et qui peut offrir une multitude d’opportunités. Cependant, pour que cette aventure soit une réussite, une planification minutieuse et un certain sens de l’adaptation sont essentiels. Nous vous donnons ici certaines clefs pour une expatriation réussie en réunissant certaines recommandations du cabinet spécialisé en expatriation George V capital.

expatriation réussie

1. Comprendre l’expatriation

L’expatriation est le fait de quitter son lieu de résidence habituel pour partir s’installer dans un nouveau pays. Ce déménagement, outre les avantages qu’il peut apporter au niveau social, financier ou fiscal, est également une occasion de croissance personnelle et, parfois, entrepreneuriale. Selon les statistiques du cabinet George V capital, la plupart des expatriés n’envisagent pas de repartir dans leur pays d’origine une fois leur expatriation effectuée. Il est toutefois important de bien planifier son départ afin que la procédure puisse s’effectuer de façon simple et adaptée à ses objectifs.

2. Préparation d’une expatriation réussie

La préparation pour l’expatriation implique une série de démarches obligatoires. Ces démarches comprennent de nombreuses formalités administratives pour la résidence, souvent la mise à jour des documents d’identité, l’obtention des visas de résidence nécessaires etc… Il est également recommandé de prendre contact avec son conseiller bancaire et d’ouvrir un compte dans le pays d’expatriation.

3. Démarches d’immigration

Une expatriation réussie nécessite de réaliser différentes démarches d’immigration. Il est important de connaître les conditions d’obtention des documents nécessaires pour s’installer à l’étranger et pour y créer une société le cas échéant. S’expatrier peut en effet conduire les entrepreneurs à vouloir profiter de leur expatriation pour développer leurs activités. Il est également conseillé de demander un permis de conduire international ou d’échanger le sien contre le permis de conduire local du nouveau pays (cela est d’ailleurs obligatoire dans la plupart des cas).

4. Formalités administratives d’expatriation

Avant de partir, il est essentiel d’organiser son changement d’adresse et de signaler son déménagement à tous les services et administrations concernés. Il est important de résilier ou de modifier ses contrats d’assurance, abonnements téléphoniques, etc…

Une planification en amont de l’expatriation permet en outre de déménager sans stress en sachant qu’un nouveau compte bancaire est ouvert dans le nouveau pays, que les questions fiscales ont été traitées, que les raccordements aux différents services de téléphone, internet etc sont déjà traités dans la nouvelle maison…

5. Impôts et fiscalité des expatriés

Un départ à l’étranger peut affecter sa situation fiscale. Il est donc important de déterminer son futur statut fiscal et de se renseigner sur les conventions bilatérales qui peuvent exister entre l’ancien pays de résidence et le pays d’expatriation. Cela permettra d’éviter ou de limiter le phénomène de double imposition et de profiter des éventuels avantages fiscaux offerts par le changement de résidence.

6. Bien choisir son pays d’expatriation

Le choix de son pays d’expatriation est naturellement l’une des étapes les plus importante dans le processus. Le choix du pays doit se faire en fonction des envies géographique, du cout de la vie dans le pays retenu, des infrastructures, des options de scolarité pour les enfants, de la fiscalité et des éventuels avantages fiscaux offerts aux expatriés…

Certains des pays populaires sont : 

Andorre

La principauté d’Andorre est certes enclavée mais elle est facilement accessible depuis la France ou depuis l’Espagne et elle attire de nombreux expatriés. Outre la qualité des infrastructures et la faible fiscalité du pays (10 % d’impôts au maximum), Andorre est par ailleurs une destination très sûre et est adaptée à de nombreux profils. 

Chypre

Chypre est également une destination de choix, particulièrement pour les entrepreneurs qui souhaitent vivre en Europe tout en bénéficiant d’une faible fiscalité (12,5 % d’impôts sur les sociétés) et d’un climat propice aux affaires. 

Malte

Malte est une destination de choix pour les retraités, pour les personnes indépendantes économiquement ou pour les investisseurs en actions ou en crypto-monnaies grâce à sa position géographique, à son climat et à sa faible fiscalité. 

Dubaï 

Dubaï coche de nombreuses cases pour les expatriés, qu’ils souhaitent s’expatrier pour développer des activités et créer une société à Dubaï ou qu’ils souhaitent simplement acquérir un bien dans le pays et y vivre. Parmi les Emirats Arabes Unis, Dubaï combine faible fiscalité, opportunités d’affaires importantes et infrastructures de premier plan.

Suisse

Bien que le coût de la vie en Suisse soit assez élevé, le pays attire de nombreux expatriés séduits par la stabilité du pays, par la qualité de ses infrastructures et par la sécurité qui y règne.

7. Protection sociale

Lors de l’expatriation, il est important de se renseigner sur le système de santé du pays d’expatriation et sur la couverture maladie éventuellement fournie par le système de santé local pour les entrepreneurs. Il peut également être prudent, en fonction du pays, de souscrire une assurance santé internationale ou locale soit en complément d’une sécurité sociale locale soit à titre principal.

8. Préparation pour le retour / le changement

La question du retour dans l’ancien pays de résidence ou du départ dans un autre pays peut parfois se poser après un certain temps d’expatriation. Il est donc important de bien effectuer toutes les démarches de départ correctement afin qu’un éventuel retour puisse se faire dans les meilleures conditions.

9. Expatriation réussie en famille

Pour s’expatrier en famille, il est important de prendre en compte les besoins de chaque membre de sa famille. Il est également prudent de penser à la scolarité des enfants et à la recherche d’activités pour le conjoint.

10. Le bon accompagnement

L’expatriation est une aventure passionnante qui offre de nombreuses opportunités. Cependant, pour que cette aventure soit une réussite, il est nécessaire de bien se préparer et de bien s’informer. En suivant les conseils de ce guide, vous pouvez vous assurer une expatriation réussie. Il est également recommandé de faire appel à des professionnels, tels que le cabinet George V capital pour gérer toute la procédure d’expatriation.