L’expatriation propice au mariage et… au divorce

Selon une enquête d’Europcar International réalisée par TNS Sofres plus de 50% des expatriés affirment avoir rencontré leur conjoint au cours de leur séjour en tant qu’expatrié !

Cette enquête réalisée en 2008 a cherché à mieux comprendre le profil des expatriés français. Si la grande majorité d’entre eux sont des hommes, plus des deux tiers, de plus en plus d’expatriés vivent en couple et la moitié a au moins un enfant dans le pays de leur expatriation.

L’expatrié à l’origine de l’installation à l’étranger n’est plus le seul à travailler, le conjoint lui aussi a un emploi (près de 66%) et dans une entreprise non française. Seuls 10% travaillent dans la même société que leur conjoint.

Même si l’Europe reste pour près de 50% des expatriés la zone privilégiée, on constate une forte progression de l’expatriation en Asie du sud-est (+ 16 % en 2 ans).

On constate aussi que la tranche d’âge la plus représentée chez les expatriés regroupe les 40/60 ans et non les plus jeunes.

Si les expatriés rencontrent leur moitié pendant leur séjour, l’enquête montre aussi que l’expatriation entraî ne des divorces. D’ailleurs, pour 27 % des séparés l’expatriation a eu une incidence sur la séparation !
Lire notre dossier Mariage et Expatriation   et Rupture, divorce : quels droits et obligations 
Lire l’étude Europcar Sofres dans son intégralité