Un portail internet dédié à l’emploi et la création d’entreprises pour l’ultramarin vient d’être lancé par la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer. Le mot « ultramarin » signifie ici être originaire de l’Outre-mer.
L’emploi, une réelle priorité pour les ultramarins
Son objectif est de réduire les discriminations et les injustices sur le marché de l’emploi en outre-mer. Selon les chiffres d’Eurostat, les quatre DOM français sont les régions de l’Union européenne où le taux de chômage est le plus élevé – 25,2% à la Réunion, 25% en Guadeloupe, 22,1% en Martinique et 21% en Guyane. La cible des 15-24 ans reste la plus touchée.
Ce portail gratuit sera animé par l’association d’entrepreneurs ultramarins GEFDOM (Groupement d’entreprises des Français d’outre-mer). Les demandeurs et les patrons, qu’ils recherchent en outre-mer ou métropole, seront directement mis en relation. Le portail comprend notamment le dépôt et la consultation d’offres et de CV. De nombreux conseils sont également apportés concernant la formation, les aides financières disponibles et la création d’entreprise.
Un véritable réseau professionnel en Outre-mer
Le délégué interministériel, Patrick Karam a également signé des conventions de partenariat avec Pôle Emploi , l’Agence pour la création d’entreprise , l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité et la Fédération des entreprises des départements d’Outre-mer.
Retrouvez plus d’informations sur le portail E-Deom