Que faire de mon 401(k) de retour en France prend beaucoup d’importance à la prise de conscience des enjeux.

Pour nos comptes de retraite qu’on aurait mis en place aux États-Unis. Lors d’un départ des USA il est recommandé d’arbitrer sur son 401k. Nous avons 4 options à notre disposition. En complément il apparaît judicieux de lire la page sur la retraite en France suite à un séjour aux Etats Unis.

A. Premièrement, vous pouvez ne rien faire de votre 401k de retour en France

Ça veut dire que votre 401k se retrouvera comme toujours dans le 401k. Vous serez un ancien employé au sein du 401k. Vous serez encore bloqué dans ces 25 à 30 mutual fund qui sont à votre disposition. Et certains frais qui étaient payés par votre employeur, maintenant, sont à votre charge.

Donc il y aura peut-être un petit peu plus de frais supplémentaires à garder son argent dans un ancien 401k que potentiellement une des autres options. Mais c’est une possibilité. On peut laisser son argent dans un ancien 401k.

401(k) de retour en France

B. Arrêter son 401k lors d’un départ des Etats Unis.

Parlons un tout petit peu de la fiscalité. Si vous sortez l’argent avant 59 ans et demi, vous aurez une pénalité de 10 %. Et si vous sortez après 59 ans et demi, il n’y aurait plus de pénalité. Mais chaque dollar qui sortira dans 401K sera fiscalisable sur le revenu aux États-Unis.

Vous allez pouvoir bénéficier de la convention bilatérale et ce ne sera fiscalisable qu’aux États-Unis. Ils prendront ce montant en considération du côté français dans le calcul de la fiscalité de vos revenus français. Mais vous aurez de l’impôt sur le revenu du côté américain sur chaque dollar qui sortira de votre 401k. Donc, attention, si vous avez moins de 59 ans et demi, vous aurez 10 % de pénalité en plus sur ce montant-là.

Généralement, on ne souhaite pas sortir un énorme montant de son 401k d’un coup. Parce que sinon on n’aura pas forcément gagné son pari de déferrement fiscal. Parce que, généralement, si on met l’argent dans un 401k, l’avantage majeur du 401k c’est ce qu’on appelle le match de l’employeur.  Imaginez que vous mettez 3 % de salaire avec l’employeur qui mette 3 %, c’est comme si vous allez récupérer un bonus supplémentaire.

L’autre avantage ce serait de déférer l’impact fiscal, puisque dans un 401K classique, traditionnel, on met de l’argent qui est avant impôt. Donc, si on a gagné 100 000 dollars et qu’on met 10 000 dollars dans son 401K, on sera imposé cette année-là que sur 90 000 dollars. On aura un déferrement fiscal et à la fin chaque dollar qui sortira sera fiscalisable sur le revenu.

Exemple

Si on sort un gros montant d’un coup. Par exemple, vous avez 500 000 dollars dans votre 401k et vous sortez les 500 000 dollars d’un coup à l’âge de 62 ans. Eh bien, vous n’aurez pas la pénalité de 10 %. Mais vous aurez une imposition qui sera basée comme si vous aviez gagné 500 000 dollars. Et donc, évidemment, il y aura une partie qui sera taxée au taux marginal supérieur.  Attention à la fiscalité dans ce cas-là.  De manière optimale, pour pouvoir gagner son pari fiscal de déferrement, c’est de pouvoir sortir peut-être qu’un tout petit peu d’argent chaque année du 401k. Pour se retrouver dans des tranches d’imposition plus faible et d’avoir gagné son Paris fiscal de de déferrement.

D’autres opportunités sont à considérer pour un 401(k) de retour en France.

C. Tirer avantage de l’exemption 72t pour un 401(k) de retour en France.

On peut éviter les pénalités 10 % si on a moins de 59 ans, si on est prêt à étaler les versements de manière égale sur l’espérance de vie et on sortira cet argent petit à petit. Mais il faut le faire de manière annuelle. C’est assez contraignant également d’un point de vue administratif. Mais c’est une manière de pouvoir sortir de l’argent de manière proactive sans avoir ces 10 % de pénalité. Mais vous aurez toujours la fiscalité à payer sur chaque montant qui sortira.

Une quatrième possibilité pour un 401(k) de retour en France nécessite plus d’éléments.

D. Transférer un 401K vers un IRA (ou Roth IRA).

IRA (Individual Retirement Account). Si vous aviez un Roth 401k, ce serait vers un Roth IRA.

Et l’avantage de potentiellement faire ça, c’est que vous allez vous ouvrir l’ensemble des opportunités patrimoniales.

Ça peut être des investissements en Mutuel fond, en ETF, en action, en obligation … Mais ça peut être également en annuities.  

Pour les Annuities :

Il existe 2 types d’annuities qui pourra être intéressant à prendre en considération :

D.1 capital Annuity :  

Qui serait intéressant quand on est encore jeune. Quand on a par exemple moins de 55 ans. Ça peut avoir du sens de considérer cet instrument là

Comment fonctionne un capital Annuity ? ou qu’est-ce que c’est l’objectif d’un capital Annuity ?

L’objectif demeure de faire augmenter la valeur que vous avez dans votre 401k. On aura transféré un IRA et dans l’IRA on met en place un capital annuity. L’objectif c’est de faire augmenter la valeur de ce compte.

On va par exemple être 100 % agressif sur le S&P 400. On va aller sur le marché américain à 100 %. Quel que soit la tolérance au risque, on va être 100 % agressif, on va aller chercher à fond l’augmentation des marchés financiers américains, profiter d’avoir de l’argent en dollar aux États-Unis qui reste ici aux États-Unis et on va aller chercher le marché américain sur le long terme à 100 % d’agressivité.

Ce sera un contrat sur 6 ans renouvelable indéfiniment. Même quand un jour on se rapproche de la retraite on pourrait ajouter une option de pouvoir créer des revenus garantis à vie basé là-dessus. Mais ça dure 6 ans et puis on peut le renouveler ou à l’issu des 6 ans faire quelque chose d’autre.  Prendre une autre décision, partir sur un compte d’investissement classique ou aller sur potentiellement une income Annuity.

À l’issue des 6 ans, on fait les comptes. Et si le marché est en baisse on va avoir un niveau de protection qu’on peut choisir.  Ça peut être -10, – 20, même 100 % sécurisé si on le souhaite.

Exemple

Je vais prendre l’exemple de – 10 % :

– 10 % ça signifie que si à l’issu des 6 ans le marché a perdu 9 %, on n’a rien perdu. S’il a perdu 11%, on aurait perdu que 1%.  S’il avait perdu 22%, on aurait perdu 12%.

Les 10 premiers % sont protégés en cas de baisse et à l’inverse si le marché est en hausse on va avoir 115 % de participation unlimited. C’est à dire que la performance finale, si elle finit en hausse, va être multipliée par 1,15 fois qui sera crédité sur votre compte.

Vous allez pouvoir avoir un bonus supplémentaire de 15 %. Et tout ça pour un frais de 0 % si on reste dans le contrat sur ces 6 ans.  Ça ne nous aura rien compté en termes de frais et on va pouvoir avoir un coefficient multiplicateur sur le S&P 400. On a aussi l’opportunité de pouvoir payer un frais. Par exemple à 1,15 % de frais de FI annuel, mais qui aura maintenant la possibilité d’avoir exactement les mêmes critères mais avec un booster de 135 %.

Soit, vous êtes confortable de choisir un frais pour pouvoir booster un maximal ou bien vous n’êtes pas confortable de payer un frais. On est à 0 % de frais et on a 1,15 % de booster.  En résumé, ça nous sert à être sur les marchés financiers, d’avoir cette agressivité, d’avoir de la protection en cas de baisse, des coefficients multiplicateurs en cas de hausse et zéro frais dans ce cas-là. Ça nous permet d’augmenter cette valeur de compte.

D.2 Income Annuity :

Maintenant, quand on se rapproche un peu plus de la retraite et qu’on souhaite à terme générer des revenus pour le reste de notre vie. On va pouvoir utiliser ce qu’on appelle des income Annuity.

L’intérêt et l’avantage d’un income Annuity c’est que ça va pouvoir nous permettre d’avoir des revenus garantis à vie sur un montant qui va tomber au minimum chaque année pour le reste de notre vie, quel que soit notre espérance de vie. On vit, on a la chance d’une très longue vie à la retraite, 20, 30, 40 voire plus.  À la retraite, on continue à toucher ce paiement pour le reste de notre vie. Même si la valeur de notre compte descend à zéro, On continue à recevoir ce paycheck pour le reste de notre vie.

Par exemple

Imaginons que quelqu’un a 60 ans. Généralement on va commencer à le conseiller à partir d’environ 50 ans. C’est quelque chose à considérer. En tout cas, dans la réflexion patrimoniale.  Cette personne avait de l’argent dans un 401k et assumons que cette personne a 1 millions.

On a 60 ans, on avait un 401k ou plusieurs 401k. Ils sont maintenant des anciens 401k. On a 1 millions. On va le transférer vers un IRA. Et dans cet IRA, on va mettre en place ce qu’on appelle un fixed income Annuity.

Qu’est-ce que la compagnie assurance va faire ?  

D’un, ils vont vous déposez votre million, il va être investi au marché financier…. Il va faire son boulot. Mais il y aura une deuxième colonne. Et cette colonne ce sera le montant sur lequel va vous être calculé un revenu garanti à vie qui sera basé au minimum sur l’augmentation de la valeur de ce contrat, qui elle est garantie.

Et qu’est-ce qu’ils vous garantissent ?

Le jour où vous déposez cet argent-là, ils vont vous augmenter la valeur day one tout de suite de 30 %. Et chaque année sur lesquelles vous êtes confortable d’attendre, de ne pas encore tirer des revenus. Sur cette valeur-là, ils vont vous augmenter le contrat de 8 % par an componded. C’est-à dire que ce montant-là a pris 30 %. Aussi l’année suivante ils vont vous l’augmenter de 8%. Et encore de 8 % sur un maximum de 10 années.

Si on décide, parce qu’on n’est pas obligé de décider maintenant, on peut décider par exemple 5 ans plus tard. Très bien, je suis prêt à prendre des revenus maintenant garantis à vie à 65 ans. Ça nous permet de toucher un revenu autour des 5 %.

Exemple

On a fait les maths et pour quelqu’un qui déposerait 1 million de dollars à l’âge de 60 ans s’en retrouverait à l’âge de 65 ans avec un revenu garanti à vie de 76843 dollars par an à vie. Quelle que soit la valeur de son compte pour le reste de notre vie.

Et si lors du décès il y a encore un montant de capital au niveau du compte, ce capital passe au bénéficiaire.

Si vous souhaitez arrêter ce contrat là pour n’importe quel moment ou montant. Vous partirez à la valeur réelle du contrat avec cette valeur d’augmentation garantie.

Vous partez avec la valeur réelle du contrat qui sur investi va augmenter ou baisser.

Ça, ce sont les garanties que l’on voit à l’heure actuelle. Pourquoi est-ce que c’est si attractif ? c’est parce que les taux d’intérêt sont encore élevés à l’heure actuelle.

On est dans une window à l’heure actuelle où les taux d’intérêt sont assez haut Historiquement. On le sent quand on va acheter l’immobilier. Mais quand les taux d’intérêts vont baisser, on peut s’attendre potentiellement à ne plus voir ce type de garantie.

Donc, il semble intéressant en ce moment de tirer avantage à ce type d’instrument pour pouvoir assurer la partie appelée flooring. Si par exemple, pour avoir la retraite Sécurité Sociale américaine vous avez déjà 35 000 dollars par an qui rentrent. Et maintenant vous utilisez vos placements dans un 401k vous avez bénéficié du mage entreprise, vous avez accumulé une belle valeur de patrimoine. Vous allez pouvoir maintenant en bénéficier également et augmenter ce flooring. C’est un revenu garanti à vie avec des taux jamais vus sur les 13 dernières années. En 2024 c’est la première fois qu’on voit des garanties aussi élevées. Et vous pouvez tirer avantage de ce type d’instrument.

Quelques critères :
  • Paramètres qui nous permettent de supplémenter la retraite,
  • D’être diversifié
  • De tirer avantage de l’Observation potentielle des marchés
  • De la protection en cas de baisse, en cas de volatilité.
  • Il y a des avantages fiscaux.
  • On va avoir la flexibilité, comparé aux autres actifs. Parce que si on a de la garantie ici, on peut se permettre de prendre plus de risque avec les autres actifs.
  • Puis on peut avoir une succession qui est optimisée. Pas forcément avec l’annuité en elle-même. Mais le fait que comme on a ça qui est garanti on peut également avoir la possibilité d’avoir d’autres instruments qui nous permettent d’optimiser notre succession.

En plus sur le 401(k) de retour en France

En complément sur la stratégie sur les arbitrages sur le 401(k) de retour en France une consultation d’expert comptable peut s’avérer rapidement rentable. Aussi contacter un conseiller en gestion de patrimoine Français aux Etats Unis 401(k) de retour en France peut être judicieux. Voir l’aide à recherche de contacts à l’international