Céline L. Santiago du Chili depuis 1997
Après dix ans d’expatriation au Chili, Céline connaît les bons plans pour bien manger, et parfois manger « français » à des milliers de kilomètres de Paris ! Entre découverte des plats régionaux et recettes françaises confectionnées à la maison, elle a trouvé son équilibre.
Découvrez son témoignage …
Quand vous êtes arrivée au Chili comment vous êtes-vous adaptée à la cuisine locale ?
Au début, il y a tant de changement dans le quotidien, que l’on cuisine principalement français, pour garder un lien avec la France. Pour découvrir la gastronomie locale, on préfé rait aller au restaurant.
Quels plats avez-vous découverts ?
Les « empanadas » (chausson salé aux oignons, oeufs, olives), des « humitas » (purée de maïs) et la fameuse « ensalada Chilena »: salade de tomates avec des oignons; Il y a aussi les fajitas (crêpes de maïs) et des fruits de mer locaux bizarres. Et la fameuse sauce « Aji » aux piments qui tue le goût et les microbes ! Mais pas de chili con carne qui est une spécialité mexicaine.
Y’a- t-il des précautions sanitaires à prendre ?
Pas particulièrement sauf il y a quelques années, après une terrible sécheresse, on s’est demandé avec quoi les Chiliens arrosaient leurs légumes parce que tout le monde était malade, expatriés et locaux. Du coup c’était la psychose. Je ne mangeais plus rien de cru sauf la salade, lavée avec une goutte de javel dans l’ eau.
Que mangez-vous maintenant ?
Comme l’été dure 10 mois, on mange plutôt léger et on s’adapte en cuisant local : salades, asados (barbecues de viandes et poissons aux tomates), pizzas, hamburgers maison et aussi quelques empanadas… Comme le Chili a longtemps été un pays pauvre il y a une tradition « la once » qui consiste à boire du thé bien sucré pendant la pause déjeuner pour couper la faim.
Est-ce que vous vous procurez des produits français ?
Dans les supermarchés il existe des rayons français, ce sont les produits exotiques d’ici ! On y trouve des fromages, 2 fois plus chers qu’en France et du chocolat à croquer au goût alcoolisé pour cacher le manque de cacao. Le pain est également très bon proche du pain français, mais de forme carré. Il existe même une boulangerie « Au bon pain » qui fait la baguette comme à Paris.
Vous continuez à cuisiner français ?
Oui mais pas des ragoûts ou des sauces à cause du climat et puis je fais ce que je sais faire donc pas trop compliqué non plus. Pour la charcuterie, le pâté, le foie gras et les spécialités régionales françaises, on se contente de conserves rapportées de France
Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
On trouve de tout sauf, étonnamment, le jus d’orange. Le pur jus n’existe pas alors on remplace par un mélange lait de soja/jus d’ orange assez doux.
le Chili est un pays extraordinairement riche par sa cuisine. j’y suis allée 2 mois l’année dernière et je peux vous dire que j’ai très bien mangé et je me suis très vite adaptée à leurs habitudes alimentaires. mon plat favori là bas est « la chorillana » (frites,oignons,boeuf et saucisses cuites ; tout ça mélangé avec 1 oeuf dessus) excellent !!
je vous conseille d’aller découvrir ce pays si chèr à mes yeux