Impôt sur le revenu au Canada : Colombie-Britannique, le choix fiscal

canada

Comment choisir la bonne province quand on souhaite s’expatrier au Canada ? L’emploi et le salaire sont les critères à privilégier, mais il ne faut pas pour autant négliger la case « impôt »… Au pays à l’érable, le régime fiscal se détermine au niveau fédéral et provincial. Il existe donc de fortes variations : pour payer moins d’impôt sur le revenu, il vaut mieux tabler sur la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario. Voici le palmarès de l’impôt sur le revenu par province, calculé sur la base du salaire moyen.

Fiscalité à deux étages au Canada
Si vous êtes expatrié au Canada, vous paierez l’impôt sur le revenu en une seule fois. Celui-ci est réparti entre les prélèvements fédéral et provincial. C’est au niveau des provinces que les taux varient fortement.

Dans l’absolu, les trois provinces les plus attractives du point de vue de l’impôt sur le revenu sont celles du nord canadien : le Yukon, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut…

Cependant, « la règle des trois critères » de l’expatriation (emplois, salaire, fiscalité) se limite ici aux avantages en matière d’impôt sur le revenu.

Alberta et la Colombie-Britannique : fiscalité allégée
Prenons pour référence le salaire moyen canadien annuel pour le calcul de l’impôt. Sur 25000 dollars canadiens, vous paierez environ 3150 dollars d’impôt sur le revenu en Alberta et en Colombie-Britannique. Si l’Alberta est plus intéressante pour les petits revenus, la Colombie-Britannique est première de la classe dès que les revenus augmentent, juste devant l’Ontario.

Ontario : Moins d’impôt sur le revenu pour les hauts salaires
Même constat, donc, dans l’Ontario où les salaires sont traditionnellement plus élevés : à partir de 30.000 euros, l’Ontario est la deuxième province la plus attractive fiscalement derrière la Colombie-Britannique.

Palmarès de l’impôt sur le revenu annuel par province
(Provinces non classées : Yukon, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut)

Revenu fiscal de référence : 25.000 dollars canadiens par an

1. Colombie-Britannique : 3138 dollars canadiens
2. Alberta : 31 94 dollars canadiens
3. Ontario : 329 7 dollars canadiens
4. Nouvelle-Ecosse : 3828 dollars canadiens
5. Québec : 3886 dollars canadiens
6. Nouveau-Brunswick : 3991 dollars canadiens
7. Île-du-Prince-Édouard : 4006 dollars canadiens
8. Saskatchewan : 4076 dollars canadiens
9. Manitoba : 4159 dollars canadiens

Sur le forum d’expatriation.com, vous pouvez rejoindre Siobhan, expatrié au Canada, en délicatesse avec ses créanciers. Les conseils sont les bienvenus !

Expatriation et fiscalité, on en parle dans notre dossier spécial

Plus d’informations :

Grille de l’impôt sur le revenu canadien par province

Dans ce dossier :

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.