Des conseils d’un professionnel pour une expatriation réussie

Choisir une assurance expatrié adaptée : une étape importante avant le départ.
Choisir une assurance expatrié adaptée : une étape importante avant le départ.

Comment bien réussir son expatriation ? En la préparant au mieux ! Ce sont les conseils donnés par Daniel Levy, expert de l’expatriation chez ACS. Depuis trente ans, la société est spécialisée dans la protection sociale des personnes qui voyagent ou résident en dehors de leur pays d’origine.

Pour l’expert, la réussite du projet d’expatriation passe par quelques étapes incontournables.

Bien préparer le quotidien

Le maître-mot est donc la préparation. « Pour que l’expatriation soit réussie, il faut passer par une série de questionnements », estime-t-il. Tous les aspects du quotidien doivent être passés au crible.

L’hébergement, par exemple. Il faut qu’il soit prévu bien avant l’arrivée, et à plus forte raison pour les expatriés qui voyagent avec leur famille. Par exemple, s’assurer que le logement réponde aux critères de confort et de proximité avec le lieu de travail. Une autre étape incontournable peut être de trouver l’école pour les enfants.

Vérifier la localisation géographique exacte est évidemment un plus ! Cela permet aussi de repérer les commerces proches, les lieux à visiter dans un premier temps pour s’imprégner de la culture et du mode de vie du pays… Cela va contribuer au bien-être au quotidien et donc favoriser la réussite de l’expatriation.

ACS assurance expatrié

La préparation passe d’ailleurs beaucoup par une meilleure connaissance du pays, jusque dans sa situation économique et politique.

Et prévoir l’imprévisible !

« On néglige souvent l’assurance santé expatrié, on se dit qu’on est en bonne santé, et que les pépins n’arrivent qu’aux autres », prévient Daniel Levy. Ce n’est pas le cas ! Maladies et accidents sont imprévisibles.

Choisir une couverture santé adaptée à sa nouvelle situation est donc une étape de préparation très importante. Pour cela, il faut définir ses besoins : ils seront différents pour un célibataire ou pour une famille avec enfants. Plusieurs formules d’assurance expatriation peuvent être proposées. Avec un même objectif : faciliter l’accès aux soins et leur remboursement, et ce quelle que soit la difficulté rencontrée dans le pays où on l’on réside.

Photo © Fotolia

Services et Liens
Destinations