#COVID19 Aide aux Particuliers au Royaume-Uni

Avec le rapport de cas de contamination aux virus COVID-19 qui augmente chaque jour, à travers le monde, il est facile de tomber dans un état de panique. Aux Royaume-Uni, la situation a atteint un point critique, face à l’augmentation rapide du nombre de personnes infectées, le gouvernement a considérablement augmenté sa réponse à l’épidémie de virus. Il devient donc clair que la vie quotidienne de chacun sera chamboulée, en particulier pour les expatriés dont la situation est délicate.

  1. Rapatriement en France et voyage

Au vu de la situation sanitaire et dans le contexte de confinement décidé en France (jusqu’au 15 avril) et Royaume-Uni (jusqu’au 13 avril), il est indispensable de limiter au strict minimum les déplacements nationaux et internationaux saufs par nécessité.

Pour les expatriés Français qui vivent en Angleterre, il est recommandé d´éviter les déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national sauf si c’est nécessaire. Si vous êtes de passage au Royaume-Uni et que votre domicile est en France, contactez rapidement un opérateur de transport afin d’organiser votre retour en France.

Pour les étudiants français au Royaume-Uni dont la fin de séjour approche, ou l’université de rattachement/organisme d’accueil est fermé(e), il est recommandé de rentrer. Par contre pour ceux qui débutent leur séjour et qui prévoient de rester encore plusieurs mois au moins, il est recommandé de rester.

Il est important de mentionner que les frais de retour anticipés sont à la charge de l’étudiant sauf disposition contraire décidée par l’université d’origine.

Les étudiants français engagés dans une mobilité internationale dans le cadre du programme ERASMUS + pourront conserver leur bourse tout au long de leur séjour à l’étranger jusqu’à leur retour en France. La Commission européenne ayant engagé la clause de force majeure inscrite dans les conventions ERASMUS +, les frais supplémentaires inhérents au retour des étudiants français sur le territoire national pourront être pris en charge par le programme.

En raison de la diminution des liaisons chaque jour, voici les liaisons recommandées, depuis l’Écosse :

– le vol Air France Edimbourg-Paris, maintenu jusqu’à nouvel ordre (4 fois par semaine)

– Eurostar depuis Londres : il ne reste plus qu’un train quotidien vers Paris à 10h24 (11h01 le samedi). Il vous faudra donc vous rendre à Londres la veille ou de nuit.

– par la route, puis bateau ou Shuttle pour traverser la Manche.

Les horaires des trains, avions et bateaux vers la France tels qu’indiqués par les opérateurs de transports peuvent être consultés sur : https://uk.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-transports-vers-la-France

Pour tout voyage, consulter le site « Conseils aux voyageurs » afin de connaitre la situation du pays dans lequel vous voyagez.

L’inscription sur Ariane est également recommandée pour avoir des conseils et des informations utiles.

  1. Visa

Jusqu’à nouvel ordre, Le consulat général de France à Édimbourg ne recevra plus le public à l’exception des urgences au sens de la protection consulaire, il s’agit notamment de l’établissement de passeports d’urgence et de laissez-passer pour les ressortissants français résidents ou de passage au Royaume-Uni dont le voyage revêt un caractère d’urgence. La délivrance des titres d’identité et de voyage est suspendue.

  1. Transmission des certificats de vie

Les retraités vivant à l’étranger qui ont reçu un Certificat de Vie durant les mois de janvier, février et mars, obtiennent un délai supplémentaire de 2 mois pour envoyer leur certificat rempli et signé.

Les pensionnés de l’Agirc-Arrco ne sont pas concernés par cette mesure et sont conseillés à prendre contact avec leur interlocuteur habituel.

La transmission des Certificats de Vie est suspendue pour les mois d’avril et de mai.

  1. Entraide de la communauté francophone aux Royaume-Uni
  • Entraide entre Français du Royaume-Uni

Une initiative de Patricia Connell, déléguée consulaire, assisté par Benjamin Guedj, chercheur en machine learning et intelligence artificielle chez Inria et l’University College London. Organisée par des citoyens volontaires, cette initiative consiste à mettre en relation les personnes, familles et entreprises qui se trouvent aujourd’hui en grande difficulté au vu de la situation actuelle, avec des personnes ou des organismes susceptibles de les aider.

Pour avoir de l’aide (faire des courses, chercher des médicaments, soutien pour la garde des enfants, organisation d’un retour en France ou simplement le besoin d’un échange téléphonique pour se sentir moins seule…), ou pour proposer de l’aide, remplir le formulaire sur :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeFa52zi3GI_0Ph4o6AuMri5ZV1VgrEC6j3aPsro030nvbahA/viewform

Contact :

mail : entraide.royaume.uni@gmail.com

Tel : : +44 (0)20 7229 3725

C’est un service d’hébergement d’urgence, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de la FIAFE, permettant d’aider les Français qui se retrouvent sans domicile à l’étranger en attendant leur retour en France. Le processus consiste à mettre en relation les Français bloqués à l’étranger avec des résidents Français locaux qui peuvent les accueillir temporairement. C’est un service d’urgence qui fonctionne dans 197 pays.

  1. Contacts des Consulats pour avoir des informations et pour les urgences
  • Consulat Général de France à Londres

Mail : ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

Tel : + 44 (0) 207 073 12 55

Heure: 9h00 à 17h00

  • Le consulat général de France à Édimbourg

Mail : contact.edimbourg-fslt@diplomatie.gouv.fr

Services et Liens
Destinations