Où créer son entreprise à l'étranger ? Les pays les plus "business-friendly"

Quels pays offrent le cadre le plus propice pour créer son entreprise et  faire des affaires ? Selon le fournisseur de services de web marketing Intuit qui a reporté les résultats d’une étude dans une infographie détaillée, Singapour et la Nouvelle-Zélande seraient deux spots privilégiés pour faire du business. Des coûts de création d’entreprise  plus bas, une plus grande souplesse dans les procédures administratives et dans les relations d’affaires expliqueraient l’attractivité de ces deux pays phares de la zone Asie-Pacifique.  

Selon l’infographie réalisée par Intuit, la Nouvelle-Zélande et Singapour seraient -tous critères confondus- les deux pays où il est le plus facile d’entreprendre parmi les pays économiquement développés qui ont été étudiés (c’est-à-dire Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande, Inde, Chine, Singapour Brésil). A l’inverse, la création d’entreprise en Chine et en Inde serait loin d’être une partie de plaisir.

Coûts de création d’une start-up (procédures)

1. Nouvelle-Zélande (109 $)
2. Irlande (127 $)
3. Royaume-Uni (246 $)
4. Etats-Unis (325 $)
5. Singapour (352 $)
6. Brésil (704 $)
7. Arabie Saoudite (1571 $)
8. Inde (2049 $)

Temps moyen nécessaire à la création d’une startup

1. Nouvelle-Zélande (1 jour)
2. Singapour (3 jours)
3. Arabie Saoudite (5 jours)
4. Etats-Unis (6 jours)
5. Royaume-Uni (13 jours)
6. Irlande (13 jours)
7. Inde (30 jours)
8. Chine (38 jours)

Singapour arrive devant la Nouvelle-Zélande (2e) dans le classement des pays les plus propices aux affaires (relations, développement d’un business). Ces deux pays devances les Etats-Unis et le Royaume-Uni (4e et 5e), l’Irlande (7e), l’Arabie Saoudite (13e), et loin derrière la Chine (89e) et l’Inde (133e).

Voir l’infographie réalisée par Intuit.

3 commentaires

Bonjour,

Je m’étonne de ne pas voir figurer la Tunisie dans votre étude.
Voyons ce que ce pays propose aux créateurs d’entreprises, expatriés ou non.
Le principal attrait de la Tunisie, c’est la possibilité de créer une entreprise off-shore, et de profiter ainsi des avantages fiscaux proposés par la Tunisie. Avantage principaux: pas d’impôts sur les bénéfices pendant dix ans et pas de TVA sur vos achats de biens et services.
La création de la société offshore, à 1 h de l’Europe, peut être effectuée rapidement si vous avez les moyens de payer un cabinet de conseil pour effectuer ce travail à votre place. Cette possibilité s’adresse principalement aux consultants, qui ne voudront pas se perdre dans les méandres de l’administration tunisienne et préfèrerons payer un cabinet conseil pour effectuer ce travail purement administratif. Il vous en coûtera entre 1000 € et 1500 € d’honoraires versés au cabinet conseil.
Car c’est là le péché mignon de l’administration tunisienne: la paperasse. Donc perte de temps, donc d’argent.
Par contre, si vous avez un peu de temps devant vous (votre présence n’est pas requise sur place en permanence et Tunis est à 2 heures 1/2 de Paris), vous pouvez entamer les démarches de création de votre start up tranquillement (vous avez un an pour ce faire).

Laisser un commentaire

*