David Douillet devient secrétaire d’État des Français de l'étranger

L’ex-Judoka David Douillet a été nommé hier « secrétaire d’État aux affaires étrangères » dans le cadre d’un remaniement ministériel. Il sera plus particulièrement chargé des Français de l’étranger, sous la responsabilité d’Alain Juppé. Ce matin sur Europe 1, l’ex-champion des tatamis a indiqué que sa principale mission sera de « répondre aux problèmes pratiques et quotidiens rencontrés par les Français établis à l’étranger », qui sont environ 2 millions aujourd’hui.

Les Français établis à l’étranger, qui éliront pour la première fois « leurs » députés aux élections législatives de 2012 (au nombre de 12), ont donc avant cette échéance, un nouveau  représentant. En la personne de David Douillet, l’emblématique judoka, aujourd’hui député de Poissy, qui fait donc son entrée au gouvernement.

« Sans arrières-pensées électorales », il sera chargé de « s’occuper des deux millions de Français établis à l’étranger, et de mieux répondre aux besoins de leur vie quotidienne, notamment en matière de scolarité (enfants d’expatriés) et en ce qui concerne leurs droits » a-t-il déclaré ce matin sur Europe 1. En ajoutant par ailleurs qu’une aide (?) sera apportée aux « Français de retour dans l’Hexagone », et que son action comportera « d’autres missions » qui lui seront confiées par Alain Juppé, actuel ministre des Affaires étrangères.

« C’est une frange importante de la population, c’est pour cette raison qu’il faut les écouter et les protéger » a-t-il conclu.

Services et Liens
Destinations